Réunis les 18 et 19 décembre en assemblée plénière, les élus régionaux ont adopté le budget primitif 2026 de la Région, qui tient son cap et propose un niveau d’investissement de 1,6 milliard d’euros.
Le cap de la Région pour 2026
- Investir massivement dans les territoires
- Soutenir l’économie et accélérer les relocalisations
- Protéger nos habitants en agissant pour la sécurité
- Poursuivre notre plan de création et de rénovation des lycées
- Améliorer l’accès aux soins
- Moderniser les offres de transport
C’est dans un contexte national grave au niveau financier que la Région a adopté son budget primitif 2026. Le déclassement de la crédibilité de l’État s’est traduit par plusieurs dégradations successives de la notation nationale, ce qui n’est pas le cas de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. La Région maintient en effet sa notation « aa+ », qui témoigne de sa gestion responsable, de la crédibilité de sa trajectoire budgétaire et de la confiance intacte des agences de notation.
- En savoir plus : Une Région bien gérée, c’est une Région qui peut agir
Une stratégie de gestion responsable engagée depuis 10 ans
Malgré l’incertitude autour des discussions budgétaires engagées au niveau national, avec un projet de lois de finances proposant de remplacer une part de TVA par une simple dotation (ce qui se traduirait par 168 millions d’euros de dépenses supplémentaires ou de recettes en moins, s’il était adopté), la Région Auvergne-Rhône-Alpes maintient son cap :
- en conservant un taux d’épargne supérieur à 23 %,
- en refusant d’augmenter les impôts,
- en maintenant un ratio de désendettement inférieur à 3 ans.
Des projets ambitieux, des dépenses maîtrisées
Sur ces 10 dernières années, Auvergne-Rhône-Alpes est la Région qui a le plus augmenté ses investissements tout en réduisant ses frais de fonctionnement. La maîtrise de ses dépenses lui a ainsi permis de dégager de réelles marges de manœuvre pour investir dans des projets utiles et structurants au service de tous.
L’investissement régional atteignait 715 millions d’euros en 2015. Il a plus que doublé, atteignant 1,6 milliard d’euros d’investissement pour 2026. Cela représente une augmentation de 143 % des investissements réalisés par la Région sur son territoire.
Une épargne sanctuarisée pour des investissements renforcés
Fruit d’une gestion rigoureuse, l’épargne brute de la Région a plus que doublé depuis 2015, passant de 419 à 902 millions d’euros aujourd’hui, soit une progression de 115 %. Pour 2026, la Région propose un budget avec un niveau d’épargne brute de 827 millions d’euros, en progression de 59 millions d’euros (soit 8 %) au regard du budget précédent.
Les ratios solides de la Région lui permettent d’investir massivement dans un contexte national fortement dégradé. Auvergne-Rhône-Alpes est la 2ᵉ Région qui investit le plus par habitant en France, avec une somme de 210,90 € par habitant. En préservant une épargne importante en dépit du contexte défavorable, la Région se donne les moyens de poursuivre son soutien à l’investissement en faveur des habitants et des territoires avec un investissement proposé pour l’an prochain à 1,6 milliard d’euros.
Les chiffres clés du budget primitif 2026
-
0
de recettes de fonctionnement -
0
de dépenses de fonctionnement -
0
de dépenses d’investissement
Fiscalité : le choix de la responsabilité
Alors que la France détient le triste record des prélèvements obligatoires parmi les pays européens, la Région tient son cap.
- 2016 : Alignement à la baisse des tarifs des cartes grises. Depuis cette date, Auvergne-Rhône-Alpes est la seule Région de France à n’avoir procédé à aucune augmentation.
- 2019 : Auvergne-Rhône-Alpes est la seule Région de France à réduire les tarifs de la Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE).
- 2025 : Contrairement à la majorité des autres Régions, Auvergne-Rhône-Alpes a fait le choix de la responsabilité en refusant le prélèvement du versement mobilités. Ce choix assumé est reconduit en 2026, permettant ainsi d’éviter 100 millions d’euros de taxes supplémentaires pour les entreprises.
Un haut niveau d’investissement maintenu par la Région en 2026
Économie et entreprises :
Poursuite de la dynamique de renforcement de notre souveraineté industrielle avec le Pack Relocalisation, soutien à l’agriculture, à l’économie de proximité, ainsi qu’aux secteurs de la défense et du nucléaire.
Enseignement et formation :
Poursuite du plan Marshall pour les lycées, développement des sites de l’enseignement supérieur et accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant.
Aménagement du territoire et santé :
Accompagnement des communes, amélioration de l’accès aux soins et lutte contre les déserts médicaux, création d’une nouvelle offre de la mutuelle de santé régionale.
Culture, sport et tourisme :
Accompagnement aux grands projets culturels pour développer l’attractivité du territoire, soutien aux Sites Touristiques Emblématiques et préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030.
Mobilité et infrastructures :
Sécurité :
Renforcement de la sécurisation des lycées, accompagnement des communes pour la sûreté des espaces publics, déploiement du dispositif « Gare sécurité renforcée » et extension des boutons d’alerte pour les femmes victimes de violences, les commerces et plus récemment les buralistes.