La Région a adopté, jeudi 16 octobre, un plan global de soutien à la filière nucléaire se voulant responsable et répondant à un enjeu majeur : la défense de la souveraineté énergétique nationale.
La Région a adopté un plan global de soutien à la filière nucléaire, répondant ainsi à plusieurs objectifs et enjeux. Le plan s’articule autour de la formation, de la recherche, de l’innovation et du développement industriel. À travers son soutien, la Région confirme ainsi son rôle de chef de file du nucléaire français et réaffirme son ambition de défendre la souveraineté énergétique nationale tout en créant des emplois, des compétences et de l’innovation au cœur de ses territoires.
Une région pilier du nucléaire français
Auvergne-Rhône-Alpes concentre aujourd’hui un grand nombre d’acteurs majeurs de la filière nucléaire française. Son territoire regroupe des compétences industrielles, technologiques et humaines, qui font de lui un pilier stratégique de la souveraineté énergétique nationale. Quelques chiffres clés :
- 22 % de l’’électricité d’origine nucléaire produite en France l’est en Auvergne-Rhône-Alpes ;
- Avec 4 centrales (Bugey, Saint-Alban, Cruas-Meysse et Tricastin) et 14 réacteurs, Auvergne-Rhône-Alpes constitue le cœur de la production nucléaire française ;
- Cette filière représente 1 300 entreprises, 48 000 emplois directs et indirects et un chiffre d’affaires de plus de 10,7 milliards d’euros.

Première région électronucléaire de France, Auvergne-Rhône-Alpes porte haut les couleurs du nucléaire français. C’est une fierté, mais surtout une responsabilité : celle de garantir à la France une énergie sûre, décarbonée et compétitive. Soutenir le nucléaire, c’est défendre la souveraineté nationale. Si la Région veut réindustrialiser son économie, elle doit miser sur le nucléaire pour rendre ses territoires compétitifs. Cette volonté, portée dès 2016 par Laurent Wauquiez, se poursuit et montre aujourd’hui des résultats très concrets, à l’image de la future construction de deux réacteurs EPR2 au Bugey. »
Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Les points forts du pack nucléaire régional
Ce plan global de soutien à la filière nucléaire s’articule en plusieurs volets stratégiques : la formation, la recherche, l’innovation et le développement industriel.
Un engagement fort pour les nouveaux EPR 2 :
La récente décision d’EDF et de RTE du 25 septembre 2025 vient de confirmer la construction de deux réacteurs EPR2 au Bugey. Elle marque une étape historique. Ce chantier d’envergure qui représentera 15 milliards d’euros d’investissement et 8 000 emplois, au pic d’activité, bénéficiera d’un accompagnement régional dans le cadre de la démarche « Grand Chantier », inspirée du modèle Lyon-Turin.
Soutien à la création d’une plateforme d’excellence en sciences et ingénierie :
Portée par l’INSA de Lyon, cette plateforme européenne d’excellence sera dédiée aux petits réacteurs modulaires (SMR), qui représentent une avancée pour le renouveau du nucléaire (recyclage de matières nucléaires, réduction du volume de déchets, amélioration de la sûreté des installations…). La Région prévoit un soutien exceptionnel de 1,8 million d’euros à cette création.
Consolider la souveraineté technologique et industrielle grâce à la recherche et à l’innovation :
La Région réaffirme sa mobilisation grâce à l’appel à projets « Renforcer la base industrielle et technologique de défense d’Auvergne-Rhône-Alpes ». Cette initiative est menée en étroite collaboration avec la Direction générale de l’Armement et l’agence Innovation Défense et vise à stimuler les partenariats public-privé afin de soutenir l’innovation.
Création d’un fonds défense :
Un nouveau fonds Région-Défense, dédié à ce secteur, bénéficiera d’une enveloppe de 100 millions d’euros abondée à hauteur de 75 % par des partenaires privés ou publics de la Région.
Une politique nucléaire inscrite dans le cadre du Pack relocalisation :
Dans le cadre de son Pack relocalisation, la Région a déjà accompagné plus de 1 000 projets et créé 16 000 emplois, dont plusieurs dans la filière nucléaire, réaffirmant ainsi son engagement aux côtés des entreprises du secteur.
Former les futurs talents :
Un axe important du plan global de soutien à la filière nucléaire est tourné vers la formation, notamment à travers le plan régional pour les ingénieurs et les techniciens. Dans la filière nucléaire, 20 000 emplois sont attendus dans les 10 prochaines années, avec une demande supérieure à la moyenne nationale en Auvergne-Rhône-Alpes.
Ouverture de la filière à la visite d’entreprise :
Le tourisme de savoir-faire étant devenu une thématique d’excellence à part entière du Plan tourisme 2022-2028, la Région ambitionne à terme de démocratiser la visite d’entreprises dans le domaine du nucléaire.
Un soutien renouvelé à Nuclear Valley :
La Région finance le pôle de compétitivité Nuclear Valley, qui permet à la filière d’accompagner efficacement les acteurs du nucléaire d’Auvergne-Rhône-Alpes (2 millions d’euros de soutien de la Région depuis 2017).
Soutien à l’implantation d’une deuxième paire de réacteurs EPR2 sur le site de Tricastin, dans la Drôme :
L’enjeu : consolider la position stratégique de la Région et répondre à l’accroissement attendu de la consommation électrique à l’horizon 2050.