10 questions clés pour comprendre la région

Contenu
Texte

1/10. Auvergne-Rhône-Alpes, c’est une grande région ?

Oui, et elle a de nombreux atouts, rendez-vous compte :

  • Avec plus de 8 millions d’habitants, elle est plus peuplée que 13 des 28 pays de l’Union européenne et se classe 10e région la plus peuplée d’Europe
  • Couvrant près de 70 000 km², soit 13 % du territoire métropolitain, sa superficie est équivalente à celle de l’Irlande.
  • En France, c’est la première région industrielle et gastronomique, elle se classe en première position pour les productions agricoles sous label (AOP, IGP, etc.) et le nombre d’exploitations bio, c’est la deuxième région économique de France. Elle possède aussi le plus grand domaine skiable au monde.

 

Média
Image
Carte de la Région générique

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Média
Image
Assemblée plénière de juin 2022

© C. Pietri

Texte

2/10.    Qui est le Président de la Région, qui sont les vice-présidents et conseillers, les 204 élus ?

Depuis 2016, le Président de la Région est Laurent Wauquiez. Il a été réélu le 2 juillet 2021 par les conseillers régionaux pour un deuxième mandat. Son exécutif se compose de vice-présidents (l’équivalent des adjoints dans une ville), de conseillers spéciaux et de conseillers délégués, qui ont tous un domaine réservé. Le Président et l’exécutif font partie du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, composé de 204 élus (les conseillers régionaux), désignés en juin 2021 par les électeurs, pour un mandat de presque 7 ans. Les prochaines élections régionales auront lieu en mars 2028.

Texte

3/10.    Que fait la Région et à qui s’adressent ses actions ?

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est très présente dans la vie des habitants.  Mobilité et transports, enseignement secondaire et supérieur, développement économique et innovation, formation professionnelle, apprentissage et alternance, aménagement du territoire et environnement, gestion des programmes européens, sont ses compétences principales. Elle en partage d’autres avec les départements, les villes les communautés d’agglomération : jeunesse, culture, sport, tourisme, santé, etc. Elle œuvre pour un public très large qui va des particuliers (ex. Pass’Région, formations, mobilité), aux entreprises, en passant par les associations, les collectivités territoriales et les établissements publics et privés d’intérêt général.

Elle met en œuvre environ 300 dispositifs. Elle finance également de très nombreux équipements comme des gymnases, des crèches, des médiathèques, participe aux aménagements de bourgs ou par ex. de la Viarhôna, voie verte du Léman à la Méditerranée le long du Rhône.

Elle est propriétaire et gestionnaire de lieux culturels : Musée des tissus et des arts décoratifs à Lyon, Domaine de Randan dans le Puy-de-Dôme. Elle a acquis en 2020 la maison natale de Saint-Exupéry dans l’Ain pour la transformer en musée.

Média
Preview image for the video "Une minute pour des projets : Nicolas Daragon parle des compétences de la Région".
Média
Image
Schéma de fonctionnement CR et CESER

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Texte

4/10.    Comment sont prises les décisions ?

L’exécutif (le Président et ses vice-présidents) fixe les priorités de la politique régionale. Les sujets sont ensuite soumis au vote du « parlement » : dans les Régions il se traduit par des assemblées plénières (204 élus réunis environ 4 fois par an) et des commissions permanentes (assemblée restreinte d’une centaine d’élus réunie 10 fois par an environ,). Le vote des élus se traduit concrètement par la rédaction de délibérations (actes légaux comme des décrets pour l’Etat), qui les rendent exécutoires. C’est-à-dire qu’elles reviennent dans les services administratifs pour être mises en œuvre.

Avant d’être soumis au vote des élus, les sujets, qui demandent une expertise, font l’objet de rapports rédigés par ces services administratifs puis sont discutés en commissions thématiques constitués d’élus régionaux.

Le CESER (Conseil économique, social et environnemental régional) est composé de 197 membres représentants les acteurs socio-économiques de la Région (Entreprises, syndicats, chambres de commerce et d’agriculture, ONG, etc.). Il est la chambre consultative qui émet des avis sur les grandes orientations de la politique régionale.

Texte

5/10.    Combien de personnes travaillent à la Région ?

La Région Auvergne-Rhône-Alpes emploie 8 500 agents territoriaux dont :

  • 6 400 agents techniques des lycées publics qui entretiennent les 322 établissements gérés par la Région et y assurent la restauration : cuisiniers, agents de restauration, d’entretien, de maintenance, etc.
  • 2 100 agents dans les services administratifs, chargés de mettre en œuvre les décisions : chargés de mission, assistants administratifs, encadrants.
Média
Image
Les agents de la Région

© C. Piétri

Média
Image
Intérieur de l'hôtel de Région de Lyon

© Michel Peres

Texte

6/10.    Où sont les bureaux de la Région ?

La Région a deux hôtels de Région (qui préexistaient à la fusion de 2016 des deux anciennes Régions Auvergne et Rhône-Alpes, entérinée par la loi NOTRe de 2015) : à Lyon dans le quartier de la Confluence et signé Christian de Portzamparc (Cité des arts à Rio, tour LVMH à New-York, Cité de la musique à Paris), à Clermont-Ferrand dans le quartier de Montferrand, signé Bruno Mader (Conservatoire de musique de Paris, Parc zoologique d’Amiens). Elle a également des antennes à Grenoble, Saint-Etienne, Bourg-en-Bresse, Privas, Annemasse, Annecy, Rovaltain (Valence), Chambéry, Aurillac, Moulins, Le Puy-en-Velay. Et un bureau à Bruxelles.
Toutes nos coordonnées

Texte

7/10.    J’ai une question, comment trouver le bon interlocuteur/service pour me renseigner ?

Compte tenu du très grand nombre de dispositifs déployés par la Région et de l’expertise qu’ils requièrent pour leur instruction, les contacts précis avec la Région se trouvent sur les sites sur lesquels vous faites votre demande. Vous pouvez bien sûr également laisser un message aux directions de la Région via notre page Contacts, ou appeler le standard au 04 26 73 40 00.

Enfin, si vous souhaitez contacter directement un élu ou un agent dont vous connaissez l’identité, les adresses courriel de la Région sont sous la forme :

  • prenom.nom@auvergnerhonealpes.fr
  • prenom-prenom.nom@auvergnerhonealpes.fr
  • prenom.nom-nom@auvergnerhonealpes.fr
Média
Image
contact

© Sashkin7/123RF

Média
Image
cérémonie Jo 2021

© C. Piétri

Texte

8/10.    La Région accueille-t-elle du public ?

Oui, mais pas autant que la Caisse des allocations familiales ou la Caisse primaire d’assurance maladie ! Dans les antennes Transports dans les départements, elle accueille les usagers.

Dans ses hôtels de Région, la Région accueille les invités de ses propres événements.

Dans celui de Lyon spécifiquement, elle accueille le public pendant les assemblées plénières (environ 4 fois par an), organise des visites guidées de l’institution et parfois des expositions gratuites. Elle loue également l’hôtel de Région de Lyon à des structures extérieures pour leurs événements.

Texte

9/10.    Que représente le logo de la Région ?

Auvergne-Rhône-Alpes est la Région des territoires, et ce sont ces territoires, dont nous sommes fiers, que nous voulions mettre en avant dans notre identité visuelle. L’authenticité du territoire auvergnat, le dynamisme de l’axe rhodanien et la puissance des Alpes : c’est tout cela qui fait l’histoire de notre Région et motive la grande ambition que nous portons pour elle.

Accessible et compréhensible dans sa forme, ce logo, qui synthétise les trois symboles très forts de notre territoire, constitue une marque facilement reconnaissable et porteuse de sens. Cette identification de l’action régionale est essentielle, parce qu’une Région visible se doit d’être efficace et performante, au service de ses habitants.

Ce logo est un moyen supplémentaire de raconter cette géographie partagée et complémentaire, où les territoires s’appuient les uns sur les autres pour construire un ensemble solide. Le signe est porteur d’optimisme, et la couleur de simplicité : ce logo est le symbole d’une Région forte de son unité.

Média
Image
Logo-Region-Gris-pastille-Bleue-EPS-RVB.jpg

© création Région

Média
Image
Drapeaux esplanade

© C. Errard

Texte

10/10.    La Région, l’Etat, les départements, les villes, les agglomérations/métropoles : comment s’articulent toutes ces administrations ?

Ah… Le fameux mille-feuille administratif. Il est très complexe, nous en convenons. Pour tenter de clarifier un peu (soyons modestes) :

Les Régions, département, communautés urbaines/d’agglomérations/de communes, la Métropole de Lyon, les villes, sont des collectivités territoriales autonomes et qui n’ont entre elles aucune relation hiérarchique. Elles sont toutes dotées de compétences propres, par ex. La construction/rénovation, la gestion des personnels techniques et les cantines des établissements scolaires relèvent de la responsabilité des Régions pour les lycées, des départements pour les collèges et des villes pour les écoles primaires et maternelles. Très souvent elles cofinancent des projets (bâtiments culturels, gymnases, piscines, etc.). L’Etat est quant à lui présent en régions via les services déconcentrés des ministères, par exemple les Agences régionales de santé (ARS), les directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Il est régulièrement en lien à plus d’un titre avec les collectivités territoriales, notamment pour la mise en œuvre du Contrat de plan Etat-Région. Pour approfondir cette question, consultez le site Vie publique.