Profiter de ma retraite

Actualités

Sécurité : la Région investit pour 36 nouvelles opérations

Les élus régionaux ont adopté le 30 septembre de nouvelles aides à hauteur de 870 000 euros, pour 36 nouvelles opérations en faveur des communes et des intercommunalités qui renforcent leur sécurité.

Sécurité vidéoprotection Belley

1,2 million d’euros pour la création de nouvelles maisons de santé

À l’occasion de la commission permanente du 30 septembre, la Région a voté le soutien à 5 projets de maisons de santé sur le territoire régional, pour un montant de 1,2 million d’euros.

Une médecin ausculte sa patiente

Une saison touristique estivale exceptionnelle pour Auvergne-Rhône-Alpes en 2022

Les chiffres de la saison touristique estivale ont été en nette hausse en 2022, près de 80 % des acteurs du tourisme d’Auvergne-Rhône-Alpes ayant trouvé la saison « bonne ou très bonne ».

Tourisme estival
Titre de l'enveloppe

Passion patrimoine

Focus riche
Titre

Des musées et des sites en pleine mutation

Média d'accroche
Saint-Exupéry le petit prince
Focus riche
Titre

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Chapô

La région Auvergne-Rhône-Alpes offre une large palette de destinations, avec la ville de Lyon, capitale de la gastronomie, les Alpes et le Mont Blanc, le toit de l'Europe, la Drôme et l'Ardèche, évocatrices de la Provence, l'Auvergne et ses volcans.

Découvrez toutes les destinations 

Média d'accroche
Puy de Dôme
Focus riche
Titre

Un patrimoine étudié et valorisé

Chapô

Vous vous intéressez au patrimoine local et voulez en savoir plus sur les lieux que vous visitez, ou ceux qui sont près de chez vous ? Le service régional de l’Inventaire général étudie le patrimoine culturel régional « de la petite cuillère à la cathédrale » et vous offre un aperçu de ses travaux à travers « Les carnets de l’Inventaire », par exemple :

Quai et marché Saint-Antoine à Lyon au XXe siècle

Tous à l’eau ! Aix-les-Bains côté lac. Baignades sur les rives aixoises du lac du Bourget, XIXe – XXe siècles

Les alpages du massif des Bauges, un patrimoine mal connu

Son centre de documentation, au sein de l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand, vous ouvre ses portes sur rendez-vous. 

Média d'accroche
Aix-les-Bains années 1930

En chiffres

0 sites touristiques emblématiques

0 parcs naturels régionaux (PNR)

0 de voie verte du Léman à la mer : c'est la Viarhôna

0 pour le nombre de produits agricoles labellisés (AOC, AOP, Label Rouge, IGP, AB)

Média d'accroche
Cité du chocolat Valrhôna
Titre

Des transports collectifs à prix attractifs

Chapô

Vous déplacer en Auvergne-Rhône-Alpes simplement et à des tarifs attractifs, c’est l’ambition de la Région, en tant qu’autorité organisatrice des transports collectifs régionaux. En train ou car TER, en Léman Express autour du bassin genevois, en car Région Express ou interurbain…mais aussi en covoiturage avec Mov'Ici, en autopartage avec Citiz…Vous avez le choix !

Si vous faites déjà partie des 200 000 voyageurs quotidiens (avant la crise sanitaire), vous êtes familiers des tarifs illico, et de la carte Oùra. Et si ce n’est pas le cas, peut-être serez-vous séduits par les Bons plans tourisme, loisirs, shopping qui sont toute l’année proposés aux usagers. Un exemple : le billet TER illico Promo qui vous mènera tout droit à la Cité du Chocolat Valhrôna à Tain-Lhermitage. Alléchant n’est-ce pas ?
Tous les tarifs 

Tous les bons plans

Titre de l'enveloppe

Vous soigner, vous protéger : 2 priorités de la Région

Focus riche
Titre

Voyager en toute sécurité

Chapô

Les actions de la Région dans ce domaine

  • Augmentation de 50% des effectifs de la police ferroviaire (SUGE) d’ici la fin de la mandature, et une augmentation de 30% dès la fin de l’année 2021
  • De nouvelles caméras de vidéoprotection seront déployées dans les gares. À ce jour, 1 900 caméras ont déjà été installées et plus de 120 gares équipées (pour un montant total de 30 millions d’euros)
  • De nouvelles rames seront équipées en caméras de vidéoprotection en temps réel
  • Lancement, à titre expérimental, d’un dispositif de reconnaissance faciale pour accompagner le travail de la police et de la gendarmerie nationale. Celui-ci ne sera accessible qu’aux autorités compétentes, sur réquisition
  • De nouvelles caméras seront installées dans les cars scolaires et interurbains afin notamment de protéger les enfants victimes de racket, d’intimidations ou de harcèlement. D’ici la fin du mandat, 4 000 cars et 1 000 véhicules seront équipés et un centre de supervision spécifique sera créé pour visionner les images.
  • Le soutien aux communes pour la sécurisation des abords de gare sera maintenu.

En vidéo : la vidéoprotection dans les cars Keolis de la Drôme

Média d'accroche
PC de sécurité gare Lyon Part-Dieu
Focus riche
Titre

Vivre sereinement

Chapô

La Région soutient les communes qui agissent contre l’insécurité

  • Déploiement de 10 000 caméras supplémentaires dans nos communes (6 000 ont déjà été déployées depuis 2016). 
  • 58 nouvelles opérations, en faveur des communes et des intercommunalités qui renforcent leur sécurité, pour un montant de 1,2 million d’euros. 
  • Encouragement de toutes les initiatives innovantes en matière de sécurité menées par les communes : vidéoprotection intelligente, expérimentation de la reconnaissance faciale, déploiement de boîtiers d’alerte…

Par ailleurs, grâce au Pacte régional de sécurité, la Région peut aider les communes à acheter des équipements de protection pour leur Police municipale. Enfin, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a aussi adopté en novembre 2021 de nouvelles aides aux collectivités locales pour le remplacement de caméras obsolètes ou vandalisées.

En vidéo : la sécurité de la commune de Bron dans le Rhône

Média d'accroche
Vidéosurveillance Belley
Focus riche
Titre

Prendre soin de vous

Chapô
Média d'accroche
Maison de santé