Profiter de ma retraite

Actualités

La région au cœur des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Passage des flammes, accueil de délégations pour leur préparation, matches de football ou encore sportifs régionaux qualifiés, Auvergne-Rhône-Alpes va vibrer au rythme des Jeux cet été.

Musée Crozatier : l’exposition « À travers champs » explore l’univers de la ruralité

Le musée Crozatier du Puy-en-Velay accueille du 29 juin 2024 au 5 janvier 2025 une exposition inédite et d’envergure nationale en collaboration avec le Centre Pompidou.

Massif des Bauges, un patrimoine entre lacs et montagnes

L’ouvrage « Massif des Bauges, un patrimoine entre lacs et montagnes » a été réalisé par le service Inventaire et Patrimoine culturel de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Livre Massif des Bauges

Passion patrimoine

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

La région Auvergne-Rhône-Alpes offre une large palette de destinations, avec la ville de Lyon, capitale de la gastronomie, les Alpes et le Mont Blanc, le toit de l'Europe, la Drôme et l'Ardèche, évocatrices de la Provence, l'Auvergne et ses volcans.

Découvrez toutes les destinations 

Puy de Dôme

Un patrimoine étudié et valorisé

Vous vous intéressez au patrimoine local et voulez en savoir plus sur les lieux que vous visitez, ou ceux qui sont près de chez vous ? Le service régional de l’Inventaire général étudie le patrimoine culturel régional « de la petite cuillère à la cathédrale » et vous offre un aperçu de ses travaux à travers « Les carnets de l’Inventaire », par exemple :

Quai et marché Saint-Antoine à Lyon au XXe siècle

Tous à l’eau ! Aix-les-Bains côté lac. Baignades sur les rives aixoises du lac du Bourget, XIXe – XXe siècles

Les alpages du massif des Bauges, un patrimoine mal connu

Son centre de documentation, au sein de l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand, vous ouvre ses portes sur rendez-vous. 

Aix-les-Bains années 1930

En chiffres

  • 0

    sites touristiques emblématiques

  • 0

    parcs naturels régionaux (PNR)

  • 0

    de voie verte du Léman à la mer : c'est la Viarhôna

  • 0

    pour le nombre de produits agricoles labellisés (AOC, AOP, Label Rouge, IGP, AB)

Cité du chocolat Valrhôna

Des transports collectifs à prix attractifs

Cité du chocolat Valrhôna

Vous déplacer en Auvergne-Rhône-Alpes simplement et à des tarifs attractifs, c’est l’ambition de la Région, en tant qu’autorité organisatrice des transports collectifs régionaux. En train ou car TER, en Léman Express autour du bassin genevois, en car Région Express ou interurbain…mais aussi en covoiturage avec Mov'Ici, en autopartage avec Citiz…Vous avez le choix !

Si vous faites déjà partie des 200 000 voyageurs quotidiens (avant la crise sanitaire), vous êtes familiers des tarifs illico, et de la carte Oùra. Et si ce n’est pas le cas, peut-être serez-vous séduits par les Bons plans tourisme, loisirs, shopping qui sont toute l’année proposés aux usagers. Un exemple : le billet TER illico Promo qui vous mènera tout droit à la Cité du Chocolat Valhrôna à Tain-Lhermitage. Alléchant n’est-ce pas ?
Tous les tarifs 

Tous les bons plans

Vous soigner, vous protéger : 2 priorités de la Région

Voyager en toute sécurité et vivre sereinement

En mars 2023, les élus régionaux ont voté 22 nouvelles opérations en faveur des communes et des intercommunalités qui renforcent leur sécurité, pour un montant de 530 000 euros.

Ces aides vont leur permettre :

  • d'installer des systèmes de vidéoprotection,
  • de créer et développer des Centres de supervision urbains (CSU)
  • de financer des équipements des polices municipales.
    L’installation des dispositifs de vidéoprotection et anti-véhicule bélier sont notamment prioritaires aux abords des établissements scolaires et des gares.

Dès juillet 2021 un plan régional de 300 millions d’euros avait été voté pour sécuriser à la fois les lycées, les transports régionaux et les communes, mais aussi soutenir les forces de l’ordre et lutter contre les violences faites aux femmes.

Les 22 nouvelles opérations

Preview image for the video "L'écho de la Région, Ville de Bron (épisode 9)".

Prendre soin de vous

  • Plan régional de santé : un an après son adoption, il a déjà permis de nombreuses réalisations. Auvergne-Rhône-Alpes devient la première région de France en nombre de maisons de santé, et elle concrétise cette année l'expérimentation du salariat des médecins dans les déserts médicaux.
  • Trisomie 21, Grande cause régionale Handicap 2024
  • Tourisme H+ 
  • Lutte contre les violences faites aux femmes : déploiement de boutons d’alerte connectés et non-visibles à destination des femmes en situation d’insécurité.
  • Tourisme thermal 
Maison de santé