Bien plus qu’une activité source de bien-être physique et mental, le sport crée du lien social. Il participe également à l’attractivité du territoire. La Région agit pour le sport !
Les bénéfices du sport sur la santé ne sont plus à démontrer aujourd’hui. Source de bien-être physique et émotionnel, l’activité physique favorise un bon sommeil, prévient des maladies chroniques, améliore la qualité de vie et la perception de soi. Pratiquée à plusieurs, elle renforce les liens sociaux. Essentiel pour le bien-être et la confiance en soi, le sport véhicule également des valeurs porteuses de sens : l’engagement, le dépassement de soi, l’amitié, la solidarité et le respect. C’est pourquoi la Région facilite et encourage la pratique du sport de manière encadrée, autrement dit la pratique d’un sport fédéral dans un club.

Partenaire de référence du mouvement sportif

La Région accompagne le développement du sport pour tous partout. Le soutien à la création et à la rénovation d’équipements sportifs (stades, gymnases, etc.) constitue une priorité : plus de 1 240 projets ont été soutenus depuis 2016 pour un montant de 150 millions d’euros.
La Région se positionne comme un partenaire de référence du mouvement sportif. Des ligues aux petits clubs locaux, la Région œuvre au développement de chaque sport. Elle a mobilisé une aide globale de 24 millions d’euros pour soutenir ces structures et une enveloppe de 8,3 millions d’euros pour accompagner les clubs dans l’acquisition de matériels (maillots, ballons, raquettes…). Elle contribue à faciliter les déplacements grâce à son dispositif de minibus pour les clubs de sport d’Auvergne-Rhône-Alpes afin de transporter leurs licenciés aux entraînements et/ou aux compétitions. Plus de 2 200 clubs possèdent à ce jour un véhicule, soit 10 % des clubs sportifs régionaux.
La Région encourage les clubs sportifs à ouvrir davantage leurs pratiques aux personnes en situation de handicap. Son objectif est de permettre à ces personnes d’accéder pleinement aux activités notamment sportives en levant les obstacles qui freinent leur participation. Cette position fait écho à son engagement en faveur des loisirs inclusifs, Grande Cause régionale 2025.

L’excellence régionale dans le sport de haut niveau

Depuis 2016, la Région déploie une politique sportive ambitieuse auprès du sport de haut niveau en nouant des partenariats avec les clubs professionnels. Elle travaille à offrir les meilleures conditions de préparations aux sportifs de haut niveau pour les grands rendez-vous nationaux et internationaux. Elle dispose sur son territoire de deux CREPS (Centres de ressources, d’expertise et de performance sportive), l’un basé à Vallon-Pont-d’Arc, l’autre à Vichy. La Région a investi plus de 51 millions d’euros dans la rénovation et la restructuration de ces équipements. Le site vichyssois est devenu une référence nationale voire internationale pour l’accueil des collectifs, l’entraînement des sportifs et une vitrine pour la prise en compte de l’inclusion dans le sport.
Dès 2023 est créée une équipe régionale rassemblant 101 athlètes de haut niveau portant fièrement les couleurs d’Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis 2016, la Région a mobilisé 42,5 millions d’euros pour soutenir et valoriser l’excellence régionale dans le sport de haut niveau et ainsi impulser un élan collectif autour de la fierté du territoire qu’incarnent les sportifs.
-
0
clubs sportifs -
0
équipements sportifs -
0
de licenciés dont 11 000 licences parasportives -
0
d’investissement pour le sport en 2025

La région des grands évènements sportifs mondiaux

Championnats du monde ski à Méribel, Coupe du monde de rugby et Global Games à Vichy en 2023, Critérium du Dauphiné, Tour de France et bientôt les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 dans les Alpes françaises… Auvergne-Rhône-Alpes est la région des grands évènements sportifs mondiaux avec plus de 3 900 manifestations sportives soutenues depuis 2016 pour un montant de 34 millions d’euros.
Ces grands rendez-vous attirent l’attention des médias et des spectateurs du monde entier, offrant une visibilité accrue au territoire. Ils participent à le positionner comme un lieu dynamique et attractif doté d’infrastructures de qualité. Ces manifestations génèrent également d’importantes retombées économiques en stimulant le tourisme, en dynamisant le commerce local et en créant des emplois temporaires dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du commerce.

Le bénévolat sportif à l’honneur

La Région a lancé dès 2023 les Trophées des bénévoles du sport en partenariat avec Groupama Rhône-Alpes-Auvergne. Chaque année, 14 distinctions récompensent les bénévoles les plus méritants impliqués dans leurs clubs sportifs dans différentes catégories (dirigeant, coach, animation, arbitre, jeune et coup de cœur). C’est grâce à eux, à leur dévouement et leur engagement, que le sport amateur et professionnel peut se développer dans les territoires. Dans la région, ils sont plus de 400 000 bénévoles impliqués dans plus de 22 000 clubs sportifs.
Bon à savoir
Avec le PASS'Région jeunes, les lycéens peuvent bénéficier d’une aide d’un montant de 30 € pour leur inscription dans un club sportif.