Les schémas régionaux

Contenu
Titre
Plan AUVERGNE-RHONE-ALPES 2022-2028 en faveur de l’économie, l’emploi, la formation et l’innovation : la Région qui réussit !

Zoom sur

Chapô

En confiant de nouvelles compétences aux Régions dans les champs du développement économique, de l’enseignement supérieur, de la recherche
et de l’innovation, la Loi NOTRe1 du 7 août 2015 prévoit que chacune d’entre elles élabore un Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) et un Schéma Régional d’Enseignement Supérieur, de Recherche et d’Innovation (SRESRI).
Dans sa loi du 5 mars 2014, le législateur prévoit aussi l’élaboration d’un Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP) piloté par la Région et associant l’ensemble des partenaires de la formation et de l’orientation professionnelles.
Chaque document cadre fixe pour la durée du mandat les grandes orientations de l’action de la Région. Ils sont adoptés par le Conseil régional dans l’année qui suit son renouvellement.

Le résumé du planDocument à télécharger

Titre de l'enveloppe

Les 3 documents cadres du Plan AUVERGNE-RHONE-ALPES

Focus riche
Titre

Le Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII)

Chapô

Le SRDEII fixe le cadre d’intervention de l’action régionale pour les aides aux entreprises, le soutien à l’internationalisation, les aides à l’investissement immobilier et l’innovation des entreprises.
Il définit également des orientations en termes d’attractivité du territoire, d’économie sociale et solidaire, d’économie circulaire et d’écologie industrielle et territoriale.
Le SRDEII a une valeur prescriptive puisqu’il impose la compatibilité des
actes des collectivités infrarégionales et des consulaires.

Le SRDEII 2022-2028 en pdfDocument à télécharger

Média d'accroche
Fonds Préférence
Focus riche
Titre

Le Schéma Régional d’Enseignement Supérieur, de Recherche et d’Innovation (SRESRI)

Chapô

Le SRESRI constitue le cadre qui détermine les principes et les priorités d’intervention de la Région en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation. Il vise à assurer une formation de qualité et
insérer professionnellement les étudiants, soutenir les entreprises et les filières d’excellence de la région grâce à la recherche, l’innovation et aux partenariats public-privé, et favoriser l’équilibre territorial, le rayonnement et l’attractivité de la région.

Le SRESRI 2022-2028 en PDFDocument à télécharger

Média d'accroche
sresri recherche et innovation
Focus riche
Titre

Le Contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP)

Chapô

Le cadre d’intervention du CPRDFOP doit répondre à deux objectifs : analyser les besoins du territoire en matière d’emplois, de compétences et de qualifications et programmer les actions de formation professionnelle des jeunes et des adultes compte-tenu de la stratégie de développement économique du territoire.

Bientôt disponible.

Média d'accroche
Jeune en école de production
Titre
Contrat de Plan Etat - Région 2021-2027 (CPER)

Zoom sur

Chapô

Il permet la mise en œuvre de projets structurants, en renforçant la politique d’aménagement au service de l’égalité des territoires.

Bientôt disponible.

Val-de-saone
Titre de l'enveloppe

Les autres documents cadre

Focus riche
Titre

Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires Horizon 2030 (SRADDET)

Chapô

Le SRADDET dessine un plan d’actions ambitieux pour faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première région durable d’Europe à l’horizon 2030.

Le SRADDET version simplifiée (pdf)Document à télécharger

Média d'accroche
Bugey - Canal du Rhône et Grand Colombier
Focus riche
Titre

Schéma régional biomasse (SRB) Horizon 2035

Chapô

Le SRB a été élaboré conjointement par l’État et la Région. Dans le cadre de la transition énergétique et d’une économie circulaire, il vise une mobilisation accrue des ressources en biomasse-énergie dans le mix énergétique* national en cohérence avec le Plan Régional de la Forêt et du Bois (PRFB) et la stratégie nationale de mobilisation de la biomasse.

*Mix énergétique ou bouquet énergétique = la répartition des ressources d’énergies primaires consommées dans une zone géographique donnée.

Le SRB version intégrale (pdf)Document à télécharger

Le SRB version simplifiée (pdf)Document à télécharger

Média d'accroche
Forêt
Focus riche
Titre

Schéma Directeur d’Accessibilité dans les transports - Agenda d’Accessibilité Programmée

Chapô

Le Schéma Directeur d’Accessibilité - Agenda d’Accessibilité Programmée des services de  transport régional de voyageurs en Auvergne-Rhône-Alpes (SDA-Ad'AP) est un dispositif de programmation des actions de mise en accessibilité des services de transport public de voyageurs pour la période 2016-2025 (mode ferroviaire) et 2016 - 2022 (mode routier). Ce schéma concerne tous les transports publics régionaux de voyageurs, pour les modes ferroviaires (train TER) ou routiers (autocars TER ou Cars Rhône-Alpes), et tous les types de handicaps.

Schéma directeur d’accessibilité des services de transport ferroviaire de voyageurs en AuvergneDocument à télécharger

Schéma directeur d’accessibilité des services de transport régional de voyageurs en Rhône-AlpesDocument à télécharger

Schéma directeur d’accessibilité des services de transport routier de voyageurs en AuvergneDocument à télécharger

Média d'accroche
Situation de handicap dans les gares