Tourisme et patrimoine

Actualités

24 nominations aux César pour les films soutenus par la Région

5 films soutenus par la Région Auvergne-Rhône-Alpes totalisent 24 nominations aux César 2023, dans des catégories prestigieuses. Rendez-vous le 24 février 2023 pour connaître les primés !

Cinéma

Guillaume Canet à Aubière pour l’avant-première d’Astérix et Obélix, l’Empire du Milieu

Promesse du réalisateur aux figurants auvergnats, une avant-première d’Astérix et Obélix, l’Empire du Milieu a eu lieu dimanche 29 janvier, à Aubière (63), en présence de Guillaume Canet.

Astérix et Obélix, l'Empire du Milieu

La Région, premier partenaire de la Team France Bocuse d’Or

Soutenue à hauteur de 130 000 € par la Région, la Team France Bocuse d’Or, représentée par Naïs Pirollet, a remporté cette année l’épreuve du menu enfants.

Conférence de presse Team France Bocuse d’Or

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Zoom sur

La région Auvergne-Rhône-Alpes offre une large palette de destinations, avec la ville de Lyon, capitale de la gastronomie, les Alpes et le Mont Blanc, le toit de l'Europe, la Drôme et l'Ardèche, évocatrices de la Provence, l'Auvergne et ses volcans.

Découvrir toutes les destinations 

Partir ici, le guide pratique de vos envies

 

Massif de la Chartreuse

Auvergne-Rhône-Alpes, quelle richesse !

Parcs naturels régionaux

Il y a toujours un parc naturel, une montagne près de chez soi… En Auvergne-Rhône-Alpes, 10 parcs naturels régionaux (PNR) maillent le territoire.
En toutes saisons, prenez un grand bol d’air frais et pur, évitez les foules, offrez-vous un vrai concentré d’activités : VTT, randonnée, escalade, via ferrata, parcours aventure, spéléo, eaux-vives...
Connaître les 10 Parcs naturels régionaux
 

Carte des parcs naturels régionaux

Produits et labels de qualité

La Région est sur la première marche française pour le nombre de produits agricoles labellisés (AOC, AOP, Label Rouge, IGP, AB) : huile d’olive de Nyons, volaille de Bresse, lentille verte du Puy, châtaigne d’Ardèche…
Elle produit 46 % des fromages AOC français et ses 44 vins font la renommée internationale de la région : Côtes-du-rhône, Crozes-Hermitage, Beaujolais, Brouilly, etc.
Voir la carte régionale de tous les labels
 
Avec sa marque « Ma Région, ses terroirs », la Région soutient et défend ses productions agricoles, dans une démarche complémentaire des marques territoriales existantes, et des produits agricoles labellisés.

Légumes sur un étal

Viarhôna, la voie verte du Léman à la mer

Vous mener des rives du lac Léman aux plages de la Méditerranée à vélo, en suivant le fleuve Rhône, voici l’ambition de ViaRhôna. Cet itinéraire cyclable de 815 km vous conduit des panoramas alpins aux plages de Camargue, en traversant les paysages emblématiques des vignobles des Côtes du Rhône et ceux de la Provence méridionale. ViaRhôna, véritable voie des civilisations, égrène ainsi au fil de son parcours plus de 2000 ans d’histoire et de richesses patrimoniales, alternant voies vertes sécurisées et voies partagées.

Site de la ViaRhôna 

Mais aussi : 

  • Via Fluvia, véloroute entre Loire et Rhône
  • Véloroute 70 en Auvergne, le long de la rivière Allier  
  • Véloroute voie verte vallée de l’Isère
  • Véloroute 74, la grande traversée du volcan à vélo

Toutes les véloroutes et voies vertes

Preview image for the video "Ma Région mes services : La ViaRhôna".

20 Sites touristiques emblématiques

Véritables atouts du territoire de notre grande région, les Sites touristiques emblématiques contribuent très largement au rayonnement et à l’attractivité d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Leur notoriété a su dépasser les frontières : ils attirent chaque année, chacun, des centaines de milliers de visiteurs.
Les 20 sites touristiques emblématiques : 

Preview image for the video "Une minute pour des projets : Sylvie Fayolle, vice-présidente déléguée au tourisme".

Le service régional de l'inventaire

Zoom sur

Vous vous intéressez au patrimoine local et voulez en savoir plus sur les lieux que vous visitez, ou ceux qui sont près de chez vous ? Le service régional de l’Inventaire général étudie le patrimoine culturel régional « de la petite cuillère à la cathédrale » et vous offre un aperçu de ses travaux à travers « Les carnets de l’Inventaire », par exemple :

Quai et marché Saint-Antoine à Lyon au XXe siècle

Tous à l’eau ! Aix-les-Bains côté lac. Baignades sur les rives aixoises du lac du Bourget, XIXe – XXe siècles

Les alpages du massif des Bauges, un patrimoine mal connu

Son centre de documentation, au sein de l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand, vous ouvre ses portes sur rendez-vous. 

Aix-les-Bains années 1930
Musée des tissus et des arts décoratifs de Lyon

© Agence Rudy Ricciotti

Musée des tissus et des arts décoratifs (Lyon, Rhône)

Voué à la fermeture en 2017, le Musée des Tissus racheté depuis par la Région, poursuit son retour sur le devant de la scène. Le projet de renaissance des lieux se dessine sous la plume de l’architecte Rudy Ricciotti, qui a notamment signé le prestigieux Mucem à Marseille. La réouverture du Musée est prévue à l’horizon 2026. 

Le projet architectural
Le site du musée des tissus 
 

Domaine royal de Randan (Randan, Puy-de-Dôme)

L’année 2021 a marqué le bicentenaire du Domaine royal de Randan, acquis en 1821 par Louis-Philippe d’Orléans, futur roi des français (1830-1848) et sa sœur, Adélaïde d’Orléans pour en faire un lieu de villégiature familial au cœur de l’Auvergne. 
Chaque année à la belle saison, la Région, propriétaire du domaine, vous invite à découvrir ou redécouvrir ce haut lieu du romantisme, emblématique des innovations architecturales et paysagères du XIXe siècle. La visite du château, de ses collections et de son parc, sont rythmées par les visites guidées, expositions, concerts, colloques, etc. 
Site du domaine royal de Randan 

Preview image for the video "Emission Voyons Voir : le domaine royal de Randan".
Vulcania

© L. Barruel

Vulcania (Saint-Ours-les-Roches, Puy-de-Dôme)

Ce parc d'attraction, propriété de la Région, propose chaque année de nouvelles animations à des milliers de visiteurs.
Ouvert de fin mars à mi-novembre, Vulcania est à la fois un parc d’attractions et un lieu d’exploration proposant une expérience unique, à deux pas de Clermont-Ferrand, au cœur de la chaîne des Puys.
Le parc fête ses 20 ans en 2022 et son sept millionième visiteur depuis son ouverture.
Site de Vulcania

Maison d’enfance de Saint-Exupéry (Saint-Maurice-de-Rémens, Ain)

En février 2020, la Région est devenue officiellement propriétaire du château de Saint-Maurice-de-Rémens dans l’Ain, maison d’enfance de l’auteur du « Petit prince », deuxième ouvrage le plus traduit au monde après la Bible ! C’est aussi le livre le plus vendu au monde avec plus de 145 millions d’exemplaires dont 12 millions d'exemplaires en France.
Un projet de lieu « poétique et moderne » est en cours.
Site de l'association pour la sauvegarde et la promotion de la maison d'enfance d'Antoine De Saint Exupéry 

Saint-Exupéry le petit prince

© C. Errard

plateau de Gergovie

© C. Piétri

Plateau de Gergovie (La Roche blanche, Puy-de-Dôme)

Le plateau de Gergovie est un site historique emblématique de notre territoire. La bataille de Gergovie est l’un de ces moments fondateurs de l’identité de notre pays, qui rappelle la bravoure de Arvernes et l’héroïsme de Vercingétorix. La Région Auvergne-Rhône-Alpes, en lien étroit avec le Département du Puy-de-Dôme, souhaite en faire une destination touristique de premier plan, un grand centre muséographique et historique de la civilisation gauloise, qui aura l’ambition d’être labellisé « Grand site de France ». La Région a déjà commencé à investir pour valoriser le site : elle est le deuxième financeur du Musée Archéologique de la Bataille.
Site du musée de Gergovie

Halle aux blés (Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme)

Les 987 œuvres qui constituent le Fonds régional d’art contemporain (Frac) Auvergne seront toutes réunies à la Halle aux blés, sur un axe culturel fort (et historique) de Clermont-Ferrand, totalement ouvert sur la ville et gratuit pour les visiteurs. Au dernier étage, un lanterneau constituera l’un des points forts du bâtiment puisqu’il offrira une vue panoramique à 360° sur la ville… et sur le puy de Dôme !
Sa réhabilitation, en cours, est majoritairement financée par la Région, avec l’État, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et Clermont Auvergne Métropole. Un espace de convivialité complémentaire, mais indépendant du FRAC, sera également ouvert suite à cette rénovation.

Halle aux blés

© L. Barruel