• Les inscriptions au transport scolaire pour l’année 2022-2023 sont ouvertes. Rendez-vous sur le site La Région vous transporte.

Être protégé

Titre
Poursuivre et intensifier l’action régionale pour la sécurité des habitants

Zoom sur

Chapô

Le budget régional consacré à la sécurité des lycées, des transports, des communes et au soutien des forces de l’ordre a été porté, en juillet 2021, à plus de 300 millions d’euros pour la période 2021-2028. Soit près du double de celui du précédent mandat 2016-2021. Détail des mesures sur cette page.

Vidéosurveillance Belley
Titre de l'enveloppe

Ça, c'est la Région !

Focus riche
Titre

Dans les transports régionaux

Chapô
  • Augmentation de 50% des effectifs de la police ferroviaire (SUGE) d’ici la fin de la mandature, et une augmentation de 30% dès la fin de l’année 2021
  • De nouvelles caméras de vidéoprotection seront déployées dans les gares. À ce jour, 1 900 caméras ont déjà été installées et plus de 120 gares équipées (pour un montant total de 30 millions d’euros)
  • De nouvelles rames seront équipées en caméras de vidéoprotection en temps réel
  • Lancement, à titre expérimental, d’un dispositif de reconnaissance faciale pour accompagner le travail de la police et de la gendarmerie nationale. Celui-ci ne sera accessible qu’aux autorités compétentes, sur réquisition
  • De nouvelles caméras seront installées dans les cars scolaires et interurbains afin notamment de protéger les enfants victimes de racket, d’intimidations ou de harcèlement. D’ici la fin du mandat, 4 000 cars et 1 000 véhicules seront équipés et un centre de supervision spécifique sera créé pour visionner les images.
  • Le soutien aux communes pour la sécurisation des abords de gare sera maintenu.

En vidéo : la vidéoprotection dans les cars Keolis de la Drôme

Média d'accroche
PC de sécurité gare Lyon Part-Dieu
Focus riche
Titre

Protéger les jeunes avec la sécurisation des lycées

Chapô

La Région sera aux côtés des chefs d’établissements qui souhaitent sécuriser leur lycée face à la hausse des faits d’incivilités, d’agression et de harcèlement. Une brigade régionale de sécurité sera mise en place, pour intervenir, sur la décision de la Région et en coordination avec les services de l’État, les mairies et les forces de l’ordre, auprès des lycées qui en feront la demande. Cette brigade pourra intervenir dans les établissements scolaires, aux abords des lycées ou encore dans les transports scolaires.
En parallèle, la Région a également lancé, depuis 2019, une campagne de lutte contre le harcèlement scolaire avec son dispositif « Stop harcèlement ».

Média d'accroche
Lycée de la Plaine de L'Ain
Focus riche
Titre

Soutien des communes qui agissent contre l’insécurité

Chapô
  • Déploiement de 10 000 caméras supplémentaires dans nos communes (6 000 ont déjà été déployées depuis 2016). 
  • 58 nouvelles opérations, en faveur des communes et des intercommunalités qui renforcent leur sécurité, pour un montant de 1,2 million d’euros. 
  • Encouragement de toutes les initiatives innovantes en matière de sécurité menées par les communes : vidéoprotection intelligente, expérimentation de la reconnaissance faciale, déploiement de boîtiers d’alerte…

Par ailleurs, grâce au Pacte régional de sécurité, la Région peut aider les communes à acheter des équipements de protection pour leur Police municipale. Enfin, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a aussi adopté en novembre 2021 de nouvelles aides aux collectivités locales pour le remplacement de caméras obsolètes ou vandalisées.

En vidéo : la sécurité de la commune de Bron dans le Rhône

Média d'accroche
Vidéosurveillance Belley