Ouverture exceptionnelle du musée des Tissus et des Arts décoratifs pour les Journées européennes du patrimoine

Nom
Métropole de Lyon

Le 01/08/2025

Nom
Lyon

Les 20 et 21 septembre, le musée des Tissus et des Arts décoratifs ouvrira au public les cours de ses deux hôtels particuliers à l’occasion de l’édition 2025 des Journées européennes du patrimoine.

Ce weekend est une parenthèse offerte aux visiteurs, en attendant la réouverture du musée* fermé au public depuis 2021.

Au programme

  • Des visites guidées « L’envers du décor »
    Les visiteurs sont invités à suivre le guide pour (re)découvrir l’hôtel de Villeroy et de Lacroix-Laval (inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1957) sous un autre jour. Après une immersion dans l’atmosphère si particulière des salles aujourd’hui vides des deux hôtels particuliers du XVIIIe siècle, des espaces dont l’accès était jusqu’alors interdit au public seront ouverts pour la première fois. Anciennes réserves et sous-sols révéleront ainsi, une part de l’histoire de ces deux joyaux d’architecture en plein cœur de la presqu’île lyonnaise.
    Gratuit sur réservation obligatoire (places limitées) - ouverture de la billetterie à partir du 25 août sur le site internet du musée
    Samedi 20 et dimanche 21 septembre à  10 h, 13 h 30, 15 h et 16 h 30 (deux visites par créneau horaire).
  • Conférence « Les musées des tissus et des arts décoratifs en leurs murs : les hôtels de Villeroy et de Lacroix-Laval », par Philippe Dufieux, professeur à l'École nationale supérieure d'architecture de Lyon
    Les hôtels de Villeroy et de Lacroix-Laval, dévolus aux musées des Tissus et des Arts décoratifs, comptent pour des témoignages majeurs de l’art de vivre à Lyon au XVIIIe siècle. Cette conférence se propose de revenir sur la construction et les multiples transformations intervenues notamment en vue de l’affectation muséale des deux hôtels au cours des XIXe et XXe siècles. 
    Samedi 20 septembre à 17 heures. Accès libre dans la limite des places disponibles (non accessible aux PMR)
Visuel JEP 2025
Façade musée des Tissus et des Arts décoratifs
© Sylvain Pretto

Et tout au long du week-end en accès libre de 10 heures à 19 heures

  • À la découverte des cours des deux hôtels particuliers et du jardin de Lacroix-Laval
    En écho à la thématique du patrimoine architectural, la cour de l’hôtel de Lacroix-Laval sera exceptionnellement ouverte à tous par son majestueux porche.
  • Regards sur 160 ans de collections
    De la plus importante collection textile au monde et celle d’arts décoratifs rassemblées par des collectionneurs et des amateurs d’art, ce parcours de photographies invite à entrer dans la matière des étoffes et des objets d’art. Le public est invité à découvrir l’envers du décor des travaux menés sur les collections avec la présentation d’un reportage réalisé par ARTE.
  • Exposition des dernières créations d’ESMOD Lyon
    Depuis sa fondation en 1864, l'institution a pour mission de contribuer à la formation des professionnels du textile, de la mode et du design. C'est dans cet esprit de transmission et de vision d'avenir que le musée a tissé des liens privilégiés avec l'École supérieure des arts et métiers de la mode (ESMOD).
  • La librairie L’œil cacodylate
    Spécialisée en livres d’art, elle sera présente tout au long du week-end, proposant une sélection d’ouvrages sur l’architecture, le textile, la mode... L’occasion de découvrir le dernier ouvrage publié par le musée « 160 ans de collections. Les trésors du musée des Tissus et des Arts décoratifs ».

    Pour en savoir plus museedestissus.fr

 * Depuis 2018, le musée des Tissus et des Arts décoratifs est animé par un groupement d’intérêt public composé de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Chambre de Commerce et d’Industrie Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne et l’Union Interentreprises Textiles Auvergne-Rhône-Alpes.

Le musée des Tissus est bien plus qu’un lieu de préservation de notre patrimoine. Il est un témoin vivant du génie créatif de générations de passionnés et d’entrepreneurs qui ont durablement inscrit leur empreinte dans l’histoire de notre région et un laboratoire pour les talents de demain. Nous avons à cœur de le soutenir, car il porte haut les couleurs de notre région. »

Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes