À la table des Gaulois au Musée de Gergovie

Nom
Puy-de-Dôme

Le 05/02/2026

Nom
La Roche-Blanche

Au cœur de l’Auvergne, sur le mythique Plateau de Gergovie, le musée du même nom replonge ses visiteurs dans l’affrontement qui opposa Vercingétorix à Jules César. Le temps d’une exposition encore ouverte pendant ces vacances d’hiver, il les invite aussi à découvrir l’alimentation des Gaulois.

Atelier alimentation gauloise © Musée de Gergovie

Saveurs gauloises

Atelier alimentation gauloise © Musée de Gergovie

Le Musée archéologique de la bataille de Gergovie présente l’exposition « Saveurs gauloises : cuisiner, boire et manger chez les Arvernes » jusqu’au 8 mars 2026. Quels plats étaient servis à la table de Vercingétorix ? Comment les Gaulois préparaient, cuisinaient, conservaient et dégustaient leurs plats ? Comment se déroulaient les repas ? L’exposition interroge nos représentations sur l’un des aspects essentiels de la vie quotidienne des Gaulois, l’alimentation. Ce qui est certain, c’est que le banquet de sangliers à la broche, scène incontournable d’Astérix, n’était pas le quotidien !

Avec près d’une centaine d’objets archéologiques originaux ou reconstitués, l’exposition est la première en France à mettre en lumière l’alimentation au sein du peuple Arverne. De la production des ingrédients à la préparation des mets, que ce soit pour l’alimentation quotidienne ou le célèbre banquet d’exception, toutes les étapes de création d’un historique repas gaulois sont décryptées au fil de la visite.

Cette exposition a été conçue par le Musée de Gergovie, l’Institut national de recherches archéologiques préventives, le musée Bargoin de Clermont-Ferrand et le service archéologique du Département du Puy-de-Dôme, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Exposition prolongée, ouverte jusqu’au 8 mars 2026

musee-gergovie.fr

Au programme des vacances d’hiver

Après un mois de fermeture hivernale, le Musée archéologique de la bataille de Gergovie rouvre ses portes du 7 février au 8 mars (tous les jours, de 13 h à 18 h), avec une programmation encore plus riche et immersive le temps de ces vacances d’hiver. Au programme : réalité virtuelle, visites guidées extérieures, ateliers ludiques, derniers jours pour découvrir l’exposition « Saveurs Gauloises » et plages d’ouverture élargies pour profiter du musée !

Immersion et découverte au menu

  • Atelier numismatique « Les monnaies gauloises à la loupe » : Tous les mercredis à 15 h, petits et grands s’initieront à l’art des monnaies gauloises. Ils découvriront leur fabrication, leur style graphique et leur signification historique.
  • Revivre Corent en réalité virtuelle : Explorez autrement la fascinante ville gauloise de Corent depuis le Musée de Gergovie ! Tous les jeudis, les participants embarqueront pour un voyage dans le temps grâce à une expérience unique combinant visite flash du musée et casque de réalité virtuelle.
  • Visite guidée extérieure « Au cœur de la bataille » : Les vendredis 13 et 20 février, les visiteurs découvriront les secrets de l’affrontement entre Vercingétorix et Jules César, en profitant de l’environnement exceptionnel du plateau de Gergovie et des dernières découvertes archéologiques.

Attention, événement spécial !

  • Échange de musées : Vendredi 13 février, le Musée de Gergovie et le Musée départemental de la céramique de Lezoux s’invitent mutuellement. À Gergovie, les visiteurs pourront participer à un atelier exceptionnel sur la cuisine romaine.
Musée de Gergovie bâtiment

Un bâtiment intégré au paysage

Musée de Gergovie bâtiment

Le bâtiment du Musée archéologique de la bataille de Gergovie s’organise sur 1200 m², sur 3 niveaux, dont 600 m² d’espace muséal. De par son architecture, il a été pensé pour « se fondre dans le paysage et l’histoire ».

Le Musée de Gergovie présente une exposition permanente abordant plusieurs facettes de l’histoire : de la bataille aux secrets archéologiques du site. Un spectacle audiovisuel immersif, 300 objets et vestiges, des maquettes, animations vidéo, des ateliers pédagogiques, des reconstitutions spectaculaires et des animations extérieures complètent l’offre du site.

Le plateau de Gergovie, c’est :

  • 0

    de nature, à 750 m d’altitude

  • 0

    visiteurs par an

  • 0

    d’histoire

Un parcours vivant et interactif

Ouvert depuis le 19 octobre 2019, le Musée archéologique de la bataille de Gergovie accueille ses visiteurs sur les lieux de l’unique victoire de Vercingétorix contre Jules César durant la Guerre des Gaules. Plus qu’une visite, le musée propose un parcours vivant et interactif. L’espace allie graphisme, maquettes, objets archéologiques et multimédias, avec comme point d’orgue une salle audiovisuelle immergeant le visiteur dans la bataille durant laquelle les Gaulois l’emportèrent sur les Romains.

Le parcours permet de découvrir l’histoire des Gaulois en Auvergne ainsi que les origines géologiques du Plateau de Gergovie et des paysages grandioses qui l’entourent : notamment la Chaîne des Puys et la Faille de Limagne, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

« Ça dépote », une série de podcasts pour les plus jeunes

Une série de podcasts à destination du jeune public (8-12 ans), intitulée « Ça dépote », est à découvrir sur musee-gergovie.fr et sur toutes les plateformes de podcasts ! Réalisée avec la classe de CM1-CM2 de l’école de Paugnat (Puy-de-Dôme), elle est dédiée à l’archéologie et au monde des musées. En 6 épisodes de 5 à 10 minutes, les auditeurs sont invités à partir à la découverte des vases peints arvernes.