Enseignement : un plan régional pour les ingénieurs et les techniciens

Le 19/09/2024

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a prévu de mobiliser 140 millions d’euros entre 2023 et 2028 pour former plus d’ingénieurs et de techniciens sur son territoire.

Une concertation menée avec les universités, les écoles d’ingénieurs, les collectivités locales et les acteurs économiques de la région a fait émerger un constat clair : Auvergne-Rhône-Alpes, première région industrielle de France, manque d’ingénieurs et de techniciens alors même que l’écosystème régional en matière de formation est exceptionnellement riche.

Pour poursuivre la réindustrialisation de la région et la relocalisation des activités économiques, le territoire a besoin d’ingénieurs et de techniciens, capables aussi de répondre aux enjeux nouveaux que sont la digitalisation et la décarbonation de l’industrie. La région manque de main-d’œuvre formée dans des domaines clefs tels que la microélectronique, la santé, le secteur énergétique, le BTP, etc.

Afin de faire connaître aux futurs étudiants la richesse des formations du territoire, deux livrets dédiés aux formations d’ingénieurs et aux formations technologiques universitaires dans le secteur industriel ont été réalisés conjointement avec les écoles d’ingénieurs, les IUT et les universités d’Auvergne-Rhône-Alpes à destination des lycéens et de leurs familles. 

Formations d’ingénieur Document à télécharger Formations de technicienDocument à télécharger

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Dans le cadre de son plan 2022-2028 en faveur de l’économie, l’emploi, la formation et l’innovation, Auvergne-Rhône-Alpes s’est fixé comme objectif d’être la région des ingénieurs et des techniciens en mobilisant 140 millions d’euros entre 2023 et 2028.

Un plan en trois axes

  • Augmenter le nombre de nouveaux ingénieurs et techniciens. L’objectif est de diplômer 2 000 ingénieurs de plus par an d’ici à 2028 (en passant de 6 000 à 8 000 jeunes formés). La Région impulsera des partenariats avec les établissements qui s’engagent à accroître significativement le nombre de places de formation et pourra ainsi financer l’ouverture de nouvelles formations ou la construction de nouveaux bâtiments nécessaires à l’accueil des étudiants supplémentaires.
  • Renforcer le maillage des formations régionales en lien avec les entreprises et les territoires. La Région créera des pôles de compétences et d’excellence dans les territoires, là où les entreprises ont besoin de main-d’œuvre qualifiée. Elle soutiendra les projets entre écoles et entreprises dans les territoires. La Région développera également l’apprentissage. Elle encouragera les jeunes à travailler en Auvergne-Rhône-Alpes, en mettant en place des aides à destination de ceux qui effectuent leurs stages dans des entreprises de la région.
  • Attirer et conserver les talents et promouvoir les métiers techniques et scientifiques. La Région œuvrera à faire connaître l’excellence des formations et des perspectives professionnelles offertes, notamment grâce à l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Orientation et l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises. Cela passera aussi par le renforcement de l’offre de services des écoles et formations d’ingénieurs et techniciens auprès de leurs étudiants.

Étude « Former des ingénieurs dans une économie en mutation : retours d’expériences du Texas »

Dans le cadre de sa politique de soutien à la formation des ingénieurs, dont les objectifs sont définis par le Plan Région des ingénieurs et des techniciens, la Région souhaite apporter aux écoles d’ingénieurs des éléments issus d’exemples étrangers propres à inspirer leur réflexion stratégique.

Cette étude, réalisée par Dual Conseil (septembre 2024) et présentée lors d’une conférence en ligne le 18 septembre 2024, propose un retour sur l’expérience des écoles d’ingénieurs texanes.

Consulter l’étudeDocument à télécharger

En chiffres

  • 0

    ingénieurs en cours de formation en région en 2021-2022

  • 0

    écoles d’ingénieurs publiques et privées

  • 0

    région industrielle de France

Preview image for the video "La Région des ingénieurs et des techniciens".