Plus de 322 000 élèves ont fait leur rentrée en ce début de mois de septembre dans les 561 établissements publics et privés que compte le territoire. La Région poursuit ses investissements pour des lycées toujours plus modernes et plus sûrs.
-
0
établissements dont 304 publics et 257 privés (6 millions de m² de surfaces bâties) -
0
élèves scolarisés dans les lycées, dans lesquels travaillent 6 700 agents régionaux -
0
de repas servis chaque année -
0
d’économies pour les familles, grâce à la gratuité des manuels scolaires
Grâce à une gestion financière optimisée, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a investi massivement dans ses lycées via deux plans d’envergure : le Plan Marshall I doté de 1,5 milliard d’euros (2016-2021) et le Plan Marshall II doté de 3,2 milliards d’euros (2022-2030). Elle lance ainsi des travaux de construction, de modernisation et d’entretien des lycées publics comme privés. Rien que durant l’été 2025, 58 opérations de maintenance ont été réalisées pour un budget de plus de 30 millions d’euros.
Huit axes de travail sont mis en place en faveur des lycées :
Sobriété énergétique et développement durable : la Région souhaite réduire de 40 % la consommation énergétique totale des lycées d’ici 2030. Pour y parvenir, 17 millions d’euros sont mobilisés en 2025 dans l’amélioration de la performance énergétique des établissements scolaires.
Ouverture de 4 nouveaux lycées : Meximieux en 2027 (Ain), Pays de Gex (Ain), Douvaine (Haute-Savoie) et Caluire-et-Cuire (Métropole de Lyon) en 2029.
Rénovation et modernisation des établissements existants : en 2024, la Région a livré une centaine d’opérations patrimoniales des lycées publics représentant près de 252 millions d’euros d’investissement.
Investir pour les internats, les demi-pensions, les cuisines, la mise en accessibilité et les logements de fonction : 175 millions d’euros seront par exemple, dédiés, sur la période, à la poursuite des opérations de mise en accessibilité des sites scolaires mais également par l’amélioration de l’accueil et des services.
Amélioration des outils de formation : la Région va consacrer près de 200 millions d’euros à l’amélioration des outils de formations, pour inventer le lycée du futur : espaces de travail innovants, modernisation des équipements…
Poursuivre le soutien à l’enseignement privé : entre 2016 et 2021, la Région a débloqué 188 millions d’euros pour l’enseignement privé et un investissement de 150 millions d’euros est prévu entre 2022 et 2027.
Soutenir l’enseignement agricole : le plan prévoit 200 millions d’euros pour renforcer l’investissement sur les établissements agricoles, notamment par la restructuration des lycées agricoles et par la construction ou la mise aux normes des équipements existants.
Poursuite des opérations de sécurisation dans les lycées.
Depuis 2016 avec Laurent Wauquiez, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a fait de l’éducation une priorité. Notre objectif a toujours été que nos lycéens disposent des meilleures conditions pour apprendre, travailler, et s’orienter. D’ici 2030, ce sont 3,2 milliards d’euros supplémentaires qui auront été mobilisés avec le Plan Marshall II pour construire, rénover et moderniser les lycées dans tous les territoires de la région. Parce qu’en Auvergne-Rhône-Alpes, chaque lycéen mérite d’apprendre dans un lieu sûr et digne, la Région restera pleinement mobilisée. Sécuriser, investir, construire : tels sont nos engagements pour préparer l’avenir avec ambition et responsabilité. »
Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes