La Région s’engage contre le gaspillage et pour une alimentation locale et durable

Le 04/09/2023

Dans les restaurants des lycées, la Région s’est engagée dans la lutte contre le gaspillage, tout en encourageant la consommation de produits locaux et de qualité.

La Région dans mon assiette

La Région dans mon assiette, une démarche gagnante

La Région dans mon assiette

Afin de mettre à l’honneur nos producteurs locaux et d’offrir à nos enfants une alimentation saine et de qualité, la Région a mis en place la démarche « La Région dans mon assiette ». Son mot d’ordre est toujours d’actualité : apporter « toujours plus de produits locaux dans les assiettes des lycéens » !

Sur l’importance de ces enjeux croisés, le président de la Région Laurent Wauquiez précise : « Dans nos restaurants scolaires, nous donnons désormais la priorité aux produits de nos terroirs et de notre région. Ainsi, nous éveillons le goût et assurons une alimentation saine et de qualité à nos lycéens, et des débouchés à nos agriculteurs. »

Des actions fortes pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Près de 170 000 lycéens déjeunent tous les jours au restaurant de leur lycée et près de 25 000 internes y prennent également leur petit déjeuner et leur repas du soir. À ce jour, le gaspillage alimentaire issu des restes de plateaux de lycées de la Région peut représenter jusqu’à 30 centimes par repas servi. Dans la continuité de la démarche « La Région dans mon assiette », la Région propose aux établissements de réduire le gaspillage au sein de la restauration scolaire afin de dégager des marges financières permettant d’acheter des produits locaux et de qualité.

Un vaste programme a été lancé auprès des lycées de la région pour définir une stratégie permettant d’atteindre l’objectif de réduction de 50% du gaspillage dans nos cantines à l’image de l’expérimentation réalisée entre 2022 et 2023 avec la start-up Kikléo dans près de 40 lycées.

Nouveauté 2023

Un guide de la sobriété en restauration sera très bientôt présenté et mis à disposition des agents, dès cet automne.

Le dispositif, créé par l’entreprise, prend en photo les plateaux des élèves après les repas et analyse les denrées qui n’ont pas été consommées. Il permet ainsi d’évaluer le type et le volume des déchets, tout en fournissant de nombreuses données favorisant la lutte contre le gaspillage. Résultat : la moyenne de gaspillage est passée de 52 g par élève et par repas à 43 g.

D’autres actions ont été menées pour lutter contre le gaspillage :

  • Élaboration d’une grille pour aider les établissements dans le choix de leur solution de valorisation des biodéchets,
  • Élaboration d’une fiche restauration pour alimenter le Plan de sobriété par l’usage,
  • Poursuite du déploiement du progiciel RestoRégion, avec près des trois quarts des établissements équipés,
  • Animation du réseau des formateurs avec une montée en compétence sur l’animation et une actualisation des propositions de formation (ateliers culinaires, etc.).
La Région dans mon assiette

Dans les lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes, les agents de la Région s’efforcent d'utiliser davantage de produits locaux depuis 2016. (photo d’archives) © Michel Pérès