Une démonstration de l’efficacité des scanners à ondes électromagnétiques a été faite au lycée Docteur-Charles-Mérieux par la Région, qui sollicite l’autorisation de les mettre en place.

Au mois de juin dernier, les élus régionaux réunis en assemblée plénière ont fait part du souhait de la Région d’expérimenter les scanners corporels à ondes millimétriques dans certains lycées. À cette fin, la Région a demandé l’autorisation et le soutien du gouvernement pour leur mise en place dans ses établissements.
La rentrée scolaire a été l’occasion de faire un test grandeur nature, au lycée Docteur-Charles-Mérieux à Lyon, en présence du président de la Région Fabrice Pannekoucke. La démonstration, proposée à titre expérimental et le temps d’une journée, a été concluante : ces scanners (inspirés de ceux utilisés dans les aéroports), permettent de détecter avec une grande fiabilité, sans contact, la présence d’objets dangereux dissimulés sur une personne. Ils offrent donc une très bonne solution pour renforcer la sécurité en identifiant rapidement toute menace potentielle.
Lors de cette expérimentation, l’entrée de l’établissement était sécurisée grâce à un scanner électromagnétique pour la détection de métaux, et un scanner traditionnel à rayons X pour les sacs. Le dispositif était encadré par des personnels de sécurité d’une entreprise en contrat avec la Région : il permet le passage de 600 personnes toutes les 10 minutes.
Les lycées doivent rester des sanctuaires de savoir et de sécurité. C’est pourquoi la Région a adopté une position claire lors de son assemblée plénière de juin 2025 : permettre l’expérimentation de ces scanners dans certains lycées. Face à la montée des violences en milieu scolaire, la Région prend ses responsabilités. »
Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes


Les caractéristiques d’un scanner à ondes électromagnétiques
- Les scanners de ce type permettent d’inspecter 3 600 personnes par heure ;
- Ils sont jusqu’à 10 fois plus rapides que les détecteurs de métaux classiques, autorisant ainsi un flux continu ;
- Ils ignorent les objets personnels sans danger tels que les clés, les pièces de monnaie ou les téléphones portables, ce qui réduit les fausses alertes ;
- En cas de menace potentielle, le système affiche une alerte visuelle instantanée et indique avec précision la localisation de l’objet suspect, sur la personne ou dans ses effets personnels ;
- Le contrôle s’effectue sans interruption du mouvement, respectant le rythme naturel des usagers.