Près de 4 millions d’euros pour les sites d’enseignement supérieur de nos territoires

Le 19/01/2023

Lors de la Commission permanente de décembre, la Région a voté le soutien à 38 projets portés dans 23 sites d’enseignement supérieur de proximité, pour un montant total de près de 4 millions d’euros.

Dans la bibliothèque universitaire d’Annecy

© Audréa Aubert

Conformément aux engagements annoncés dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2021-2027, la Région soutient les projets visant à favoriser l’accès aux études supérieures, notamment aux étudiants des territoires éloignés des métropoles, et renforcer l’ancrage territorial des formations, en lien avec les besoins des entreprises locales et les enjeux des collectivités territoriales.

Présentés par Catherine Staron, vice-présidente déléguée à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, ce sont 38 projets qui ont été soutenus pour un montant de près de 4 millions d’euros et qui vont être mis en œuvre dans 23 sites d’enseignement supérieur de proximité sur le territoire régional.

Catherine Staron explique : « Grâce à limpulsion de Laurent Wauquiez et à la qualité de notre gestion budgétaire, nous avons donc décidé de soutenir les projets des sites denseignement supérieur de proximité en permettant à ces 38 projets de se concrétiser. Avec eux, la Région agit pour que chaque jeune puisse accéder à des études supérieures, quel que soit son lieu dhabitation, et que chaque entreprise, quel que soit son lieu dimplantation, puisse ainsi trouver les compétences dont elle a besoin pour se développer et créer de lemploi, chez nous en Auvergne-Rhône-Alpes. »

Exemples de projets soutenus

  • aménagement et animation d’un « campus connecté » à Oyonnax,
  • déploiement d’une formation en intelligence artificielle au Puy-en-Velay,
  • renforcement des services aux étudiants de Roanne, notamment en matière de santé et d’accompagnement social,
  • généralisation des formations en alternance à l’Université de Savoie-Mont-Blanc par l’adaptation de nombreuses formations​,
  • promotion de l’offre de formation tout au long de la vie par Grenoble INP auprès des TPE/PME des zones éloignées des métropoles en Isère (Bièvre Isère communauté, Saint-Marcellin Vercors Isère communauté), dans la Drôme et en Ardèche,
  • modernisation de la salle de conférence du campus universitaire d’Aurillac