Après Valence et Châtel-Guyon, la Région lance le dispositif « Gare sécurité renforcée » à Clermont-Ferrand

Nom
Drôme

Le 26/06/2025

Auvergne-Rhône-Alpes

Des résultats très positifs ayant été constatés en gare de Valence, la Région déploie également le dispositif « Sécurité renforcée » en gare de Clermont-Ferrand. Il a été lancé officiellement le 25 juin 2025.

Le 12 décembre 2022, une première expérimentation avait été lancée à Valence pour renforcer la sécurité dans et aux abords de la gare. Lenjeu : « construire une stratégie globale pour faire de nos gares et de nos trains des lieux propres et sûrs pour les usagers, en luttant contre les phénomènes de délinquance et d’incivilité », avait alors précisé Laurent Wauquiez, qui présidait alors la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Depuis lors, suite aux résultats probants constatés grâce à cette action, la Région a lancé le 4 mai 2024 à Valence, puis le 24 mai 2024 à Riom-Châtel-Guyon, le dispositif « Sécurité renforcée ». Depuis le mois de juin 2025, Clermont-Ferrand bénéficie également du renforcement des moyens mis en œuvre pour assurer la sécurité de tous. Ce dispositif* est mis en place par la Région, la Préfecture, le Parquet, la SNCF et la Ville de Clermont-Ferrand.

Des actions concrètes

Plusieurs actions concrètes seront mises en place en gare en complément des 10 bornes d’appel d’urgence déjà installées depuis mai 2024. Il est ainsi prévu le renforcement des effectifs de la SUGE (la police ferroviaire de la SNCF), le déploiement de 5 agents de sécurité renforcée supplémentaires et la mise en place de 8 nouvelles caméras de vidéoprotection. Le dispositif sera complété par l’amélioration de l’éclairage du passage souterrain de la gare et l’intensification des patrouilles de la police municipale de Clermont-Ferrand.

Sécurité renforcée Clermont 1
Lancement du dispositif « Sécurité renforcée » en gare de Clermont-Ferrand © Kylian Debbache

Des moyens à renforcer

Avec un trafic 4,5 millions de voyageurs annuels, la gare ferroviaire de Clermont-Ferrand se positionne en 5e place des gares les plus fréquentées de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est au 6e rang régional en matière de faits de sûreté (qui regroupent les actes contre les biens, les actes contre les personnes, les incivilités et les vols sans violence). Ses abords, identifiés comme criminogènes en raison notamment des faits de délinquance liés en partie au trafic de stupéfiants, font également l’objet d’une surveillance accrue.

 

(*) Il a été officiellement lancé le 25 juin 2025 en gare de Clermont-Ferrand par Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Joël Mathurin, préfet du Puy-de-Dôme, et Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole.

La sécurité dans nos gares et à bord de nos trains est une priorité absolue depuis plusieurs années. Les résultats que nous avons obtenus avec ce dispositif à Valence montrent qu’en employant des moyens adaptés et en ayant une volonté politique forte il est possible de faire reculer la délinquance. »

Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Perspectives de déploiement dans d’autres gares

Des besoins se font également ressentir dans des gares autres que celles initialement ciblées. Ainsi, les gares de Vichy, Villefranche-sur-Saône, Tarare, Vienne, Voiron, Roanne, Saint-Étienne Châteaucreux et Lyon Perrache ont également été identifiées. À noter que des gares concernées par les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030 pourraient également bénéficier de ce dispositif, en prévision de laccueil de ce grand événement mondial.

Preview image for the video "Dispositif "Sécurité renforcée" en gare de Valence".

Un dispositif qui produit déjà de bons résultats

Preview image for the video "Dispositif "Sécurité renforcée" en gare de Valence".

La Région a fait de la sécurité dans les transports ferroviaires une priorité. Avec une baisse de 51 % des faits de sûreté entre 2021 et 2023, Auvergne-Rhône-Alpes démontre que les moyens de sécurisation mis en place par la Région dans les TER et aux abords des gares font leurs preuves sur le territoire.

Un an après la signature de la convention de partenariat et dobjectifs relative à la sécurité et à la sûreté de la gare de Valence Ville entre les services de l’État (Direction départementale de la sécurité publique de la Drôme), le Parquet de Valence, la SNCF, la Région et la Ville de Valence, le bilan s’avérait déjà largement positif.