Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 : le Comité d’organisation est lancé

Le 25/02/2025

Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) Alpes françaises 2030 a été lancé le 18 février 2025 au stade de Lyon.

Preview image for the video "Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Alpes françaises 2030 est lancé !".

Edgar Grospiron, président du COJOP

Preview image for the video "Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Alpes françaises 2030 est lancé !".

Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) Alpes françaises 2030 a été lancé officiellement le mardi 18 février au stade de Lyon. Une étape clé de ce projet initié par les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud-Provence-Alpes-Côtes d’Azur, soutenu par l’État, les territoires et le mouvement sportif.

Edgar Grospiron, champion olympique de ski de bosses à Albertville en 1992, a été désigné président de cette instance. Il s’est exprimé pour la première fois devant un parterre de plus de 130 journalistes, d’athlètes, d’élus de représentants du mouvement sportif : « L’enjeu est immense : organiser des Jeux en cinq ans avec des moyens optimisés, tout en garantissant un événement d’exception, fidèle aux exigences olympiques et paralympiques et aux attentes des territoires. Notre ambition est à la hauteur du défi qui nous attend : faire de ces Jeux une fête sportive et populaire inoubliable, ancrée dans l’excellence, irréprochable sur le plan environnemental et surprenante en matière d’héritage. »

  • 0

    des sites prévus pour les Jeux de 2030 existent déjà, héritage notamment des Jeux d’Albertville 92. Un atout de taille pour la candidature des Alpes françaises en vue d’organiser des Jeux écologiquement responsables !

  • 0

    La France a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver à trois reprises : Chamonix en 1924, Grenoble en 1968 et Albertville en 1992, ainsi que trois Jeux Olympiques d’été, dont ceux de Paris 2024.

Ces Jeux Olympiques et Paralympiques sont une formidable opportunité pour accompagner notre domaine alpin vers une montagne plus durable qui conserve toute son attractivité touristique. Ces Jeux doivent aussi être le grand événement, sportif, festif, inclusif, dans lequel la France s’illustre par le nombre de médailles récoltées par ses champions. À nous tous de créer les meilleures conditions pour faire éclore les talents de demain. Ces JOP sont enfin une aventure collective à laquelle je souhaite associer chaque habitant de notre région, mais bien au-delà, chaque Français. C'est un immense défi que nous relèverons tous ensemble ! »

Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes