La Région adopte l’avenant mobilité du Contrat de plan État-Région portant à 1,4 million d’euros la somme mobilisée sur 2023-2027. Un effort d’investissement sans précédent pour les transports !
La Région franchit aujourd’hui une nouvelle étape avec la signature de l’avenant mobilité du Contrat de plan État-Région 2023–2027 (CPER). Elle investit dans les mobilités (train, cars, vélos et routes) pour améliorer les déplacements quotidiens des habitants, dans tous les territoires (urbains, périurbains et ruraux). Cet avenant consacre un effort d’investissement sans précédent de la part de la Région et de l’État : 1,4 milliard d’euros mobilisés sur la période 2023–2027 ! La Région investit à hauteur de 697 millions d’euros, soit 2 fois plus que le CPER précédent.
Des projets structurants pour tous les territoires
- Financement des premières phases des 6 SERM (services express régionaux métropolitains), offre périurbaine de trains renforcée,
- maintien et pérennisation des petites lignes ferroviaires sur la durée du CPER, garantissant ainsi l’accessibilité et la vitalité des territoires ruraux et périurbains,
- engagements renforcés sur le réseau ferroviaire structurant, notamment dans la vallée de l’Arve, cœur industriel du décolletage en France,
- poursuite des travaux d’accessibilité des gares,
- réalisation de projets routiers sur les routes nationales transférées à la Région, dans le cadre de la loi 3DS, comme la RN88 ou le contournement nord-ouest de Vichy,
- concrétisation de projets structurants portés par la Région : le BHNS Trévoux–Lyon, la liaison Crémieu-Lyon, les véloroutes
- contribution déterminante à l’objectif régional de 1 000 km de véloroutes et voies vertes.
Cet avenant fait actuellement l’objet de discussions avec l’État pour y intégrer 184 millions d’euros supplémentaires pour renforcer les mobilités du quotidien en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030.
Une tarification harmonisée et plus lisible des cars Région
Autorité organisatrice des transports ferroviaires régionaux, interurbains et scolaires, la Région a progressivement hérité de réseaux historiquement distincts, issus des anciennes compétences départementales. Cette superposition de réseaux et de tarifications a conduit à une offre complexe pour les usagers, avec plus de 360 tarifs différents sur l’ensemble d’Auvergne-Rhône-Alpes. La Région engage donc aujourd’hui une réforme du réseau des cars Région. Elle a décidé de mettre en œuvre une tarification harmonisée des cars Région au service d’une mobilité du quotidien plus lisible et plus équitable. Ce choix s’inscrit pleinement dans sa feuille de route « Mobilités positives du quotidien – Cap sur 2035 », qui a pour objectif de simplifier l’accès aux transports collectifs et de renforcer leur attractivité, en particulier pour les déplacements du quotidien.
Une gamme tarifaire harmonisée, simple et attractive
Le réseau des cars Région sera désormais structuré autour de deux grandes catégories de services :
- Les lignes de proximité assurant une desserte fine des territoires et les déplacements du quotidien à tarif unique, quelle que soit la distance parcourue. Avec un billet à 4 €, l’usager contribue à moins de 15 % du coût réel du trajet, la part restante étant prise en charge par la Région,
- les lignes structurantes bénéficiant d’une qualité de service renforcée, avec une tarification fondée sur la distance parcourue, à l’image du réseau ferroviaire régional.
Quant aux lignes scolaires, saisonnières, internationales et les services de transport à la demande conservent leurs modalités spécifiques.
La nouvelle tarification sociale reposera sur le quotient familial, garantissant une prise en compte équitable des situations des ménages, quel que soit leur lieu de résidence ou le mode de transport utilisé. Elle s’appliquera à l’ensemble du réseau régional : cars Région, cars Région express et TER (trains et cars). Les dispositifs existants illico mobilité en faveur des personnes en situation de handicap, et illico sûreté ainsi que les réductions associées sont maintenus.
Une feuille de route reposant sur un choc d’offres
En décembre 2023, la Région Auvergne-Rhône-Alpes adoptait sa stratégie « Mobilités positives du quotidien – Cap sur 2035 », fixant un cap clair pour répondre aux besoins de mobilité de tous les habitants, sur tous les territoires, en développant des transports plus efficaces, plus accessibles et plus durables. Elle reposait sur la création d’un choc d’offres pour les transports collectifs régionaux, TER, cars Région ou encore transports à la demande. La décarbonation des mobilités, l’innovation technologique et la sécurité des déplacements sont au cœur de cette stratégie à long terme portée par l’exécutif. Deux ans plus après, les premiers résultats sont déjà visibles :
- La fréquentation des TER dépasse désormais 230 000 voyageurs par jour,
- le matériel roulant ferroviaire régional est désormais géré par un société publique locale,
- les 6 SERM poursuivent leur montée en puissance,
- l’expérimentation de la gestion de 750 km de routes nationales mises à disposition par l’État a débuté en janvier 2025,
- la digitalisation complète des titres de transport occasionnels avec le M-ticket, désormais disponible sur l’application Oùra,
- 50 000 voyages gratuits réalisés en car ou en train par les élèves bénéficiant de la nouvelle carte scolaire régionale chaque mois.