La gestion financière de la Région lui permet de déployer des projets au profit de ses habitants, ses communes et ses entreprises, sans augmenter la dette ni la fiscalité. Auvergne-Rhône-Alpes démontre que bien gérer l’argent public, c’est possible.
Le 12 septembre 2025, l’agence de notation Fitch a dégradé la notation de la France à A+ (contre une note AA- avec perspective négative, en mars dernier). Cela place désormais la Région trois crans au-dessus de cette notation nationale, puisque la Région bénéficie d’une qualité de crédit intrinsèque évaluée à « aa+ », et stabilisée.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes affiche pour 2025 un niveau d’investissement record de près de 1,4 milliard d’euros pour la relance économique. Jamais elle n’aura autant investi pour son avenir, et pour le quotidien des Auvergnats-Rhônalpins ! La Région met sa bonne gestion financière au service de ses habitants, ses territoires et ses entreprises en faisant le choix de ne pas augmenter les taxes et de ne pas creuser la dette.
Une bonne gestion de la Région, qu’est-ce que cela signifie ?
La notation de la Région témoigne de sa très forte aptitude à honorer ses obligations financières, dans un contexte national fortement dégradé.
La qualité du crédit intrinsèque de la Région, qui affiche une note « aa+ » stable, reflète sa gestion financière solide et rigoureuse. Concrètement, cela signifie :
- des économies sur le fonctionnement administratif,
- aucune dette supplémentaire en 10 ans,
- aucune augmentation de taxes ou d’impôts,
- un investissement record pour préparer l’avenir,
- une Région qui agit pour relocaliser les emplois.
En diminuant de 15 % les dépenses de fonctionnement, avec une gestion rigoureuse, nous avons pu restaurer les marges de manœuvre de la Région, augmenter l’épargne et ainsi investir massivement pour nos territoires sans avoir recours à l’endettement. Au-delà des indicateurs économiques, bien gérer nos finances nous permet d’assurer l’avenir d’Auvergne-Rhône-Alpes. C’est ce cap que portait notre exécutif autour de Laurent Wauquiez depuis 2016 et c’est ce cap que nous continuerons à tenir ensemble pour que notre Région réussisse. »
Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Une Région qui agit pour relocaliser ses emplois

Avec pour objectif de ramener de l’activité industrielle et créer 30 000 emplois, la Région investit pour soutenir la relance. Elle a adopté dès 2021 un grand plan de relocalisation de 1,2 milliard d’euros sur six ans, comprenant de nombreux axes : développement économique, industrie, montagne, agriculture, tourisme, recherche et innovation, formation professionnelle…
Exemples : installation de Safran dans la Plaine de l’Ain ; soutien à Ligier Group (Allier) ; soutien à Fareva en Ardèche ; aide à la Menuiserie Bérard à Aime-la-Plagne

Une Région qui donne la priorité à la sécurité de ses habitants

Le budget régional consacré à la sécurité des lycées, des transports, des communes et au soutien des forces de l’ordre, pour la période 2021-2028, est de plus de 300 millions d’euros.
Exemples : déploiement du dispositif « Gare sécurité renforcée » ; démonstration de l’efficacité des scanners à ondes électromagnétiques à la rentrée de septembre 2025

Une Région qui lutte contre la désertification médicale

Première région française en nombre de maisons de santé, la Région s’engage pour la protection de la santé de proximité au travers de son Plan santé, doté de 100 millions d’euros.
Exemples : campagne de recrutement de médecins sous statut salarié dans les zones en tension ; soutien aux officines de proximité en milieu rural ; investissement pour le Médicobus Auvergne-Rhône-Alpes

Une Région qui investit pour ses enfants et ses jeunes

La Région Auvergne-Rhône-Alpes investit massivement dans ses lycées, grâce à son Plan Marshall II, doté de 3,2 milliards d’euros sur la période 2022-2030. Elle lance ainsi des travaux de construction, de modernisation et d’entretien des lycées publics comme privés. La Région organise également les transports scolaires dans les départements, et veille au pouvoir d’achat des familles grâce à plusieurs dispositifs d’aides, la distribution de bourses au mérite ou la gratuité des manuels scolaires.
Exemples : création du lycée Charles-Mérieux (premier lycée construit à Lyon depuis 1992) ; ouverture du lycée Gergovie à Clermont-Ferrand, rénovation du lycée Notre-Dame-du-Château à Monistrol-sur-Loire

Une Région qui développe les mobilités de demain

La Région investit pour les mobilités, notamment par la modernisation des infrastructures routières et ferroviaires dans tous les territoires : contournement de villes, aménagements de sécurité, rénovation de gares… De nouvelles offres ont également été mises en place, avec notamment le réaménagement de haltes fluviales.
Exemples : aménagements à Bourg-lès-Valence pour les piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite ; expérimentation de gestion directe par la Région de 750 km de routes nationales jusqu’en 2029 ; aménagement de véloroutes et voies vertes