« Une Région bien gérée, c’est une Région qui peut agir ! »

Nom
Ain

Nom
Allier

Nom
Ardèche

Nom
Cantal

Nom
Drôme

Nom
Haute-Loire

Nom
Haute-Savoie

Nom
Isère

Nom
Loire

Nom
Métropole de Lyon

Nom
Puy-de-Dôme

Nom
Rhône

Nom
Savoie

Publié le
Le 26/09/2022
Auvergne-Rhône-Alpes
Chapô

La gestion financière efficace de la Région lui permet de déployer des projets au profit de ses habitants, ses communes et ses entreprises, sans creuser la dette et sans augmenter les taxes.

Contenu
Texte

Pour la sixième année consécutive, Auvergne-Rhône-Alpes est la Région la mieux notée de France par l’agence Standard & Poor’s, avec un niveau d’investissement record de près de 1,4 milliard d’euros pour la relance économique. Jamais la Région n’aura autant investi pour son avenir, et pour le quotidien des Auvergnats et des Rhônalpins ! La Région met sa bonne gestion financière au service de ses habitants, ses territoires et ses entreprises en faisant le choix de ne pas augmenter les taxes et de ne pas creuser la dette.

Média d'accroche
Vue aérienne de la passerelle depuis Girodet
Titre

Une Région qui développe les mobilités de demain

Média d'accroche
Vue aérienne de la passerelle depuis Girodet
Chapô

343 millions d’euros d’investissements ont été consacrés au transport en 2021, notamment par la modernisation des infrastructures routières et ferroviaires dans tous les territoires : contournement de villes, aménagements de sécurité, rénovation de gares…  De nouvelles offres ont également été mises en place, avec notamment le réaménagement de haltes fluviales. 

Exemple : aménagement d’une nouvelle passerelle au-dessus de l’autoroute du soleil à Bourg-lès-Valence pour les piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite

Média d'accroche
Lycée Charles Mérieux à Lyon
Titre

Une Région qui investit pour ses enfants et ses jeunes

Média d'accroche
Lycée Charles Mérieux à Lyon
Chapô

Sur l’année écoulée, la Région a consacré 353 millions d’euros d’investissements pour l’éducation et la formation des jeunes, en créant de nouveaux lycées ou en modernisant des établissements existants et en organisant les transports scolaires dans les départements. Auvergne-Rhône-Alpes a également contribué au pouvoir d’achat des familles par différents dispositifs d’aides, la distribution de bourses au mérite ou la gratuité des manuels scolaires. 

Exemple : création du Lycée Charles-Mérieux, premier lycée construit à Lyon depuis 1992, qui permet l’accueil de 820 lycéens

Média d'accroche
Visite à l'usine Dynastar
Titre

Une Région qui agit pour relocaliser ses emplois

Média d'accroche
Visite à l'usine Dynastar
Chapô

« Pour ramener de l’activité industrielle et 30 000 emplois chez nous », la Région a consacré 289 millions d’euros d’investissements pour soutenir la relance et adopté en décembre 2021 un plan de relocalisation de 1,2 milliard d’euros sur six ans, comprenant de nombreux axes : développement économique, industrie, montagne, agriculture, tourisme, recherche et innovation, formation professionnelle… 

Exemple : relocalisation au pied du Mont Blanc de la production de skis haut de gamme Dynastar

Média d'accroche
L'entrée des urgences à Ambert
Titre

Une Région qui soutient les projets de ses communes

Média d'accroche
L'entrée des urgences à Ambert
Chapô

Accompagnement des communes et des intercommunalités dans les domaines de la santé, du sport, de la culture, de l’éducation… la Région a consacré environ 176 millions d’euros d’investissements à l’accompagnement des projets des territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes, notamment ruraux.

Exemple : mobilisation en faveur de la réouverture des urgences d’Ambert par la création de nouveaux logements d’accueil pour les médecins
 

Citation

Auvergne-Rhône-Alpes est pour la sixième année consécutive la Région la mieux gérée de France. Nous n’avons pas dégradé les comptes publics, cela nous permet de conserver aujourd’hui des leviers d’investissement importants. Depuis 2015, nos investissements ont doublé ! »

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

La « Région la mieux notée de France » : qu’est-ce que cela signifie ?

L’agence de notation Standard & Poor’s Global Ratings a confirmé, le 10 juin, la notation « AA » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Note maximale qu’elle pouvait obtenir, elle indique la très forte aptitude de la Région à honorer ses obligations financières. La qualité du crédit intrinsèque de la Région a également été saluée, obtenant la note « AA+ » stable, qui reflète une gestion financière solide et rigoureuse.

Concrètement, cela signifie :

  • aucune dette supplémentaire
  • des économies sur les frais de fonctionnement administratif
  • aucune augmentation de taxes ou d’impôts