Safran choisit Auvergne-Rhône-Alpes pour sa nouvelle usine

Nom
Ain

Le 31/07/2025

Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Laurent Wauquiez, conseiller spécial, se réjouissent de la décision stratégique du groupe Safran d’implanter sa future usine de production de freins carbone sur le parc industriel de la Plaine de l’Ain.

L’arrivée de Safran dans la Plaine de l’Ain est une immense fierté pour Auvergne-Rhône-Alpes. C’est le fruit d’un travail collectif, exigeant, conduit avec méthode et détermination par la Région. Nous avons su proposer un accompagnement exemplaire, à la hauteur de l’ambition d’un fleuron technologique mondial. »

Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

C’est un projet industriel d’envergure qui voit le jour : la décision du groupe Safran d’implanter dans l’Ain son usine de production de freins carbone représente un investissement de 450 millions d’euros et la création de 250 emplois d’ici 2036.

Ce projet vient consacrer la force industrielle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, sa compétitivité et son attractivité. Il s’agit d’un choix de souveraineté pour notre pays, et d’un signal fort adressé à tous ceux qui croient en la réindustrialisation de la France.

Une concurrence internationale très relevée

Aux côtés de l’État, Auvergne-Rhône-Alpes, première Région industrielle de France, a mobilisé tous ses leviers pour rendre cette implantation possible face à une concurrence internationale très relevée : une aide directe, alliant soutien à l’investissement productif, à la recherche et développement et à la formation, une politique volontariste sur les sujets du foncier, une fiscalité locale attractive, un accès facilité à la main-d’œuvre, et des solutions énergétiques compétitives et décarbonées, au cœur de la transition industrielle.

L’aboutissement d’un des plus grands projets industriels de ces 5 dernières années

Avec cette implantation, Safran qui est présent sur 6 sites régionaux renforce son ancrage dans une région dotée d’un écosystème industriel puissant dans les domaines de l’aéronautique, de l’électronique et de la mécanique de pointe. Elle bénéficiera des synergies immédiates avec le site de Villeurbanne et de la dynamique du Campus aéronautique d’Ambérieu-en-Bugey porté par la Région.

Cette nouvelle usine de disques de freins aura l’ambition d’être à la pointe technologique et environnementale, avec un objectif de zéro-émission dès son entrée en service en 2030.

Ce succès est l’aboutissement d’un travail collectif conduit depuis de longs mois par les équipes de la Région autour de Stéphanie Pernod, première vice-présidente en charge de l’économie, des équipes du ministère de l’Industrie, de l’agence économique régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, de la communauté de communes de la Plaine de l’Ain, du PIPA, mais également des équipes de EDF et de RTE.

Cette décision est un signe d’optimisme dans cette période de tensions commerciales et économiques. C’est une très belle victoire pour tous ceux qui défendent l’industrie française. Nous étions en concurrence avec le Canada et les États-Unis ; le travail d’équipe a permis de l’emporter. »

Laurent Wauquiez, conseiller spécial de la Région Auvergne-Rhône-Alpes