Réserves naturelles régionales : 20 pépites en Auvergne-Rhône-Alpes

Réserves naturelles régionales : 20 pépites en Auvergne-Rhône-Alpes

© Juan Robert

Pour préserver la biodiversité de la région, les élus ont décidé de soutenir la création de 3 réserves naturelles régionales supplémentaires.

Carrefour biogéoclimatique, Auvergne-Rhône-Alpes se distingue par une grande diversité de milieux naturels et par une richesse exceptionnelle d’espèces animales et végétales. Mais l’érosion de la biodiversité se poursuit. Étalement urbain, artificialisation des sols, extension des infrastructures ont des conséquences irréversibles sur la nature. En France métropolitaine, 14 % des mammifères, 24 % des reptiles, 23 % des amphibatraciens, 32 % des oiseaux nicheurs sont aujourd’hui menacés de disparition !

En juin dernier, les élus régionaux ont adopté une stratégie environnementale pour enrayer une spirale négative. En matière de biodiversité, en plus des 32 Réserves naturelles nationales, les élus ont rappelé l’importance des 17 Réserves naturelles régionales existantes et annoncé le projet de création de trois nouvelles réserves. Ces réserves sont des espaces à fort enjeu de conservation de la biodiversité qui implique la mise en place d’une réglementation particulière et d’une gestion appropriée.

Au mois de juin la Région a donc procédé au classement des Tourbières du Jolan et de la Gazelle situées sur la commune de Ségur-les Villas dans le Cézallier cantalien, soit une surface de près de 156 hectares.
Par ailleurs pour compléter le classement du réseau de sites de grottes à chauves-souris en Drôme et en Ardèche, la démarche est lancée pour obtenir le classement des grottes de Baume Sourde et de Meytesset. La consultation publique doit se tenir pendant trois mois sur ce projet qui vise à la conservation des Chiroptères.
Enfin, le dernier projet de réserve concerne 550 hectares situées dans la haute vallée de la Loire en amont du Puy-en-Velay entre Goudet et Solignac où sont concentrées une forte densité de sites remarquables.

Par délibération n° AP-2018-06-06/07-2-1656 du Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes en date du 14/15 juin 2018 , il a été décidé de classer « Les tourbières du Jolan et de la Gazelle » en Réserve naturelle régionale (15).

Consultation publique sur le projet de classement en Réserve Naturelle Régionale des grottes de Baume Sourde et Meysset

© Yoann Peyrard


La consultation organisée par la Région vise à recueillir l’avis du public sur le classement en Réserve Naturelle Régionale « Réseau de grottes à chauves-souris en Drôme et en Ardèche, grotte de Baume Sourde et grotte de Meysset », du 13 juillet au 15 octobre.

Pour consulter le dossier technique complet et donner votre avis et vos observations c’est ici : https://jeparticipe.auvergnerhonealpes.fr/reserve-naturelle-regionale

Retour en haut de page