Dans le cadre de la valorisation de son patrimoine et de ses territoires, la Région soutient ses Villages remarquables.

Village préféré des Français 2025 : la consécration pour Saint-Antoine-l’Abbaye

C’est une première pour Auvergne-Rhône-Alpes, depuis la création de l’émission : Saint-Antoine-l’Abbaye (Isère) a été élu Village préféré des Français 2025 !
Aux portes de la Drôme, Saint-Antoine-l’Abbaye est un joyau médiéval inscrit au titre des Monuments historiques, et comptant parmi les Plus Beaux Villages de France. Il peut se flatter d’accueillir l’une des réalisations gothiques les plus remarquables du Dauphiné. L’abbaye de Saint-Antoine abrite un trésor : des vêtements liturgiques, instruments de chirurgie, un Christ en ivoire et l’un des plus grands reliquaires de France.
Avec ses ruelles tortueuses, façades anciennes, toitures colorées et maisons à colombages, ce village niché entre Valence et Grenoble offre aussi une vue imprenable sur le Vercors. À visiter absolument.
La région Auvergne-Rhône-Alpes compte 69 communes labellisées « Villages remarquables » : 26 communes parmi les Plus Beaux Villages de France et 44 Petites Cités de Caractère (soit +75 % par rapport à 2018), le village de Marcolès détenant les deux labels.
Ces communes incarnent l’âme de notre Nation, celle de notre histoire et de nos traditions. Elles cultivent leur identité et illustrent la richesse de notre patrimoine. Il est de notre devoir de les accompagner pour préserver les trésors qu’elles incarnent, à la fois pour les générations futures mais aussi pour l’atout touristique qu’elles représentent.
Le soutien de la Région à ces villages est essentiel, avec le Plan à destination des Villages remarquables. Celui-ci est ouvert aux communes labellisées « Plus Beaux Villages de France » ou « Petites Cités de Caractère », mais aussi aux communes de moins de 6 000 habitants ayant engagé une démarche pour obtenir l’une de ces deux marques. Ce dispositif permet de financer des opérations de valorisation du patrimoine, de rénovation des équipements ou encore de développement des infrastructures touristiques de ses communes.


Des opérations soutenues dans toute la Région

En 2018, un premier plan de soutien aux Villages remarquables avait été adopté. Il a permis de financer 113 opérations de rénovation et de développement dans ces communes pour un montant de 14,5 millions d’euros. Depuis 2023, la nouvelle génération de ce plan a déjà permis d’accompagner 32 opérations, pour plus de 3,25 millions d’euros.
Pour ne citer que deux exemples, la commune de Riverie, dans le Rhône, a été accompagnée par la Région à hauteur de 35 000 €, pour réaménager une aire de loisirs – Espace Butard (aire de jeux, toilettes, stationnement…), et la commune de Tournemire, dans le Cantal, a également bénéficié d’une aide de 92 500 € pour la rénovation d’un bâtiment communal permettant d’accueillir des artisans d’art (local d’exposition et logement).
