Le Roi de l’Oiseau revient au Puy-en-Velay du 17 au 21 septembre 2025, replongeant la cité mariale au temps de la Renaissance pendant une petite semaine de festivités au temps de François Ier.

Un retour au XVIe siècle grandeur nature

Pour faire le portrait du Roi de l’Oiseau, peindre d’abord un arc puis remonter en flèche jusqu’en 1524 ! En ce temps-là, François Ier et sa Cour brillent de mille feux, la Renaissance est à son apogée…
En 1524, les archers et arquebusiers du Puy, organisés en confrérie, furent autorisés à tirer l’oiseau. Le vainqueur était proclamé roi pour une année, ce qui lui offrait de nombreux droits : notamment le port de l’épée, le commandement d’hommes et l’exemption d’impôt.
Depuis 1986, autour de l’organisation de ce concours d’archerie historique, la ville du Puy-en-Velay revit chaque 3e week-end de septembre à l’heure d’un XVIe siècle recréé grandeur nature.
Une page d’histoire vivante
Des milliers de personnes costumées, des centaines de bénévoles et des artistes venus de toute l’Europe font, depuis 4 décennies, des fêtes du Roi de l’Oiseau un événement reconnu comme la plus grande manifestation Renaissance de France. La ville s’habille alors de ses plus belles couleurs Renaissance pour plonger ses quelque 120 000 visiteurs dans une véritable page d’histoire vivante, un tourbillon festif au son des tambours, cornemuses, fifres et autres instruments de la Renaissance.
Au programme des festivités, du 17 au 21 septembre : scènes de vie quotidienne, campements marchands ou militaires, concours de tir à l’arc, spectacles, saltimbanques, musiciens, marché d’époque, défilés historiques, escarmouches et guet-apens partout en ville !