Concession du Léman : la Région soutient la démarche des maires des communes riveraines

Nom
Haute-Savoie

Le 01/08/2025

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabrice Pannekoucke s’est entretenu jeudi 31 juillet avec les maires des communes riveraines du Léman concernant leur demande de concession du port ainsi que du domaine public foncier. La Région renonce à la concession.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a été saisie, par courrier en date du 2 juin 2025, par les communes de Thonon-les-Bains, Chens-sur-Léman, Évian-les-Bains, Excenevex, Lugrin, Margencel, Meillerie, Nernier, Neuvecelle, Publier, Sciez et Yvoire afin d’obtenir de la Région son renoncement formel à un transfert de la concession des infrastructures du lac Léman à son profit.

Une volonté des communes de longue date

Cette demande des communes du Léman n’est pas nouvelle. En 2007, les communes d’Évian-les-Bains, Meillerie, Nernier, Publier, Sciez et Thonon-les-Bains avaient sollicité le transfert de propriété auprès de la Région Rhône-Alpes. Cette demande leur avait été refusée par l’exécutif régional de l’époque alors même que ce dernier avait sollicité un transfert à son profit, qui n’a jamais abouti.

La Région soutient cette demande des maires du Léman qu’elle suivra avec attention

Ainsi, la Région renonce formellement à une demande de transfert de la concession des infrastructures du lac Léman à son profit pour laisser les communes les gérer directement. En revanche, elle sera attentive à ce que l’intention soit partagée par tous afin que le territoire ne soit pas morcelé par des différences de gestion entre les municipalités nouvellement compétentes.

Il était important pour moi de rencontrer les maires des communes riveraines du Léman. Grâce à cet échange nous faisons aujourd’hui le choix de renoncer à demander un transfert de propriété du domaine public fluvial, des ports et des débarcadères, car nous croyons profondément que la gestion de ces infrastructures doit être portée au plus près des habitants, par ceux qui connaissent le mieux les besoins de leur territoire. »

Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes