La 14e édition du festival De l’écrit à l’écran est de retour à Montélimar du 19 au 25 septembre 2025, fidèle à sa démarche : créer des passerelles entre le cinéma et les arts. Cette année, il mettra à l’honneur Émilie Dequenne.

Le festival « De l’écrit à l’écran » offre un nouveau regard sur le 7e Art et entend chaque année créer des passerelles avec tous les autres arts : le théâtre, la danse, la musique… Son édition 2025 se tiendra du 19 au 25 septembre.
Les rencontres au cœur du rendez-vous
Avec 30 000 festivaliers accueillis, près de 140 invités, 49 longs métrages, et environ 130 événements organisés, dont 50 en entrée libre, pour sa 13e édition, le festival n’a de cesse d’explorer. Sans esprit de compétition, il place au cœur de sa démarche la rencontre entre le public, les cinéastes et les œuvres. Il met en regard les films avec des débats d’idées et des rencontres littéraires. Les plus jeunes sont également de la partie : en 2024, plus de 10 500 élèves de 36 établissements scolaires ont participé au festival.
« De l’écrit à l’écran » rendra hommage en 2025 à l’actrice belge Émilie Dequenne, décédée au mois de mars. Le festival retrouvera, parmi ses temps forts, ses journées scolaires (également ouvertes au public), ses ateliers cinéma, Cinéma pour tous, et bien sûr ses actions culturelles.