Auvergne-Rhône-Alpes s'expose aux 19èmes assises européennes de la transition énergétique

Auvergne-Rhône-Alpes s'expose aux 19èmes assises européennes de la transition énergétique

Les 19èmes Assises européennes de la transition énergétique se dérouleront du 30 janvier au 1er février 2018 au centre de congrès Palexpo, à Genève.

Lancées en 1999 par la Communauté urbaine de Dunkerque et l’ADEME, puis co-organisées par Bordeaux Métropole et l’Agglomération transfrontalière du Grand Genève, les « Assises Européennes de la Transition Energétique » sont devenues au fil du temps le rendez-vous annuel des acteurs territoriaux européens engagés dans la transition énergétique.
Pendant 3 jours, près de 3500 congressistes, venus de toute l’Europe, entreprises, particuliers, représentants des pouvoirs publics et des mondes économiques et académiques y sont attendus pour échanger et débattre autour du thème « Coopérer pour réussir la transition énergétique ». Plus d'une centaine de rendez-vous sont au programme : conférences plénières, ateliers, visites thématiques…

Au sein du village de la transition énergétique, la Région Auvergne-Rhône-Alpes mettra en valeur les champs d’actions de la Région sur l’énergie et affichera son soutien à la filière hydrogène régionale. En effet, forte d’une concentration exceptionnelle des acteurs de la filière hydrogène (80% des technologies hydrogène sont présentes sur le territoire), la Région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé d’en faire une filière d’excellence.
5 entreprises régionales (Atawey, McPhy, Sylfen, SymbioFCell, Seed Energy) réunies autour du pôle de compétitivité Tenerrdis mettront en avant ces compétences régionales remarquables.

Parallèlement, le projet Zero Emission Valley (ZEV) lancé par la Région avec de nombreux partenaires dont Michelin et Engie matérialisera l’ambition en terme de développement de la filière, via le déploiement de 20 stations hydrogène et d'une flotte de 1 000 véhicules.

Voir le programme général sur le site des Assises

En savoir plus sur le pôle de compétitivité Tenerrdis

Feuilletez la brochure consacrée à la politique énergétique menée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Revoir l'article d'actualité consacré à la démarche hydrogène

Aller plus loin

Programme

  • Mardi 30/01 à 11h :

Signature du "Pact'air" entre la Région et le Grand Genève pour la qualité de l'air

  • Mardi 30/01 à 14h :

Inauguration officielle de la Maison (stand) de la Région

  • Mercredi 31/01 à 11h :

Signature de la convention Région/ADEME/GRDF pour lancer l'appel à projet station Gaz naturel véhicules (GNV) sur le Grand Annecy
+ Conférence : Du solaire thermique dans les réseaux de chaleur ? C’est possible ! Illustrations grâce au projet européen SDHp2m.

  • Mercredi 31/01 à 15h45 :

Conférence : Sur l’économie circulaire avec le CIRIDD

  • Jeudi 01/02 à 9h :

Conférence plénière avec les 4 moteurs pour l’Europe : Lombardie, Catalogne, Bade-Würtenberg, Auvergne-Rhône-Alpes : quatre stratégies régionales pour l’Europe et pour la transition.

Retour en haut de page