À l’occasion de l’Exposition universelle, 15 Meilleurs Ouvriers de France (MOF) d’Auvergne-Rhône-Alpes font partie de la délégation nationale présente à Osaka, du 26 au 28 septembre, sur le pavillon France.

Cette présence remarquable témoigne de la vitalité et de l’excellence artisanales du territoire, qui compte le plus grand nombre d’adhérents Meilleurs Ouvriers de France (MOF) en France. Ces professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique et leur créativité, représentent des métiers variés allant de la gastronomie à la mode, en passant par les métiers d’art et de la construction.
Leur participation à cette mission est une formidable vitrine pour les entreprises locales, mais aussi un levier de rayonnement culturel et économique. À travers des démonstrations et des échanges professionnels ou institutionnels, les MOF d’Auvergne-Rhône-Alpes contribuent à renforcer les liens entre la France et le Japon, tout en valorisant les filières artisanales et industrielles de notre région.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique portée par les groupements régionaux MOF et soutenue par la Région, qui œuvre activement à la promotion des métiers manuels et à la transmission des savoir-faire.
Les membres de la délégation Auvergne-Rhône-Alpes des MOF
Agnès Duflot, dentellière aux fuseaux
Barbara Sonnery-Cottet, esthétique et art du maquillage
Christine Charbonnel, vitrailliste d’art
Frédéric Gaudette, imagerie numérique
Guillaume Gent, sellier-harnacheur bourrelier
Jacques Gilbert, taxidermiste
Jean-François Techer, maréchal-ferrant
Jean-Luc Vianey, poissonnier écailler
Josselin Grange, graphiste
Ludwig Tavernier, couvreur ornemaniste métallique
Marianne Louge, photographe d’art
Nicolas Salagnac, graveur médailleur
Philippe Gilbert, sculpteur sur bois
Philippe Hiriart, glacier, pâtissier
Renaud Augier, cuisinier