La Région aux côtés des acteurs de la filière avicole

Le 14/10/2025

Auvergne-Rhône-Alpes

En mobilisant une enveloppe de 7 millions d’euros sur 5 ans, la Région réaffirme son soutien à la filière avicole qui représente plus de 4 500 emplois directs en Auvergne-Rhône-Alpes.

Poules 2
© Michel Pérès

Le saviez-vous ? Auvergne-Rhône-Alpes est la 3e région productrice d’œufs, et compte pas moins de 3 800 exploitations avicoles et 75 entreprises. Les acteurs de la filière avicole représentent au total environ 4 500 emplois directs. Au niveau des signes de qualité, la région se montre plutôt exemplaire, comptant 7 labels rouges, 2 AOP, 2 IGP, mais surtout 2 AOC (Appellations d’origine contrôlée), qui sont les 2 seules AOC françaises en volailles de chair : l’AOC Poulet de Bresse et l’AOC Poulet du Bourbonnais.

Soutenant ses éleveurs, la Région a adopté un plan régional de 7 millions d’euros en faveur de la filière avicole (sur 5 ans). Autour des enjeux majeurs de la filière (marché intérieur, demandes sociétales, renouvellement des générations, enjeux sanitaires, et pérennité de la filière), ce plan se décline avec 4 axes d’intervention principaux :

  • Atténuation et adaptation au changement climatique par la performance ;
  • Montée en gamme et création de valeur ;
  • Renouvellement des générations, attractivité du métier et communication positive ;
  • Indicateurs de marchés et coûts de production.
Volaille de Bresse

« Roule ma poule ! », une campagne de communication souriante

Volaille de Bresse

Soutenu par la Région dans le cadre de ce plan régional, le Centre de sélection de Béchanne, dans l’Ain, est un lieu unique en France. Il œuvre en effet pour la protection et le maintien des races anciennes de poules à l’échelle nationale.

Auvergne-Rhône-Alpes compte à elle seule 5 races anciennes de poules : Poule Grise du Vercors, Lyonnaise, Bresse-Gauloise, Cou nu du Forez, et Bourbonnaise.

Afin de faire connaître ses missions et de récolter des fonds pour sauver les 30 à 40 races anciennes de poules de France, le Centre Béchanne a lancé une campagne de communication souriante et décalée, qui promet de faire parler d’elle : « Roule ma poule » !

Poules 1
Photo d’archives. © Michel Pérès