À l’occasion des Entretiens Jacques Cartier, la Région a réaffirmé la solidité et la richesse de sa coopération avec le Québec, à travers deux temps forts organisés les 6 et 7 octobre.

Une soirée régionale sous le signe de la gastronomie et de la Francophonie

Le 7 octobre, au Château de Lacroix-Laval à Marcy-l’Étoile, Fabrice Pannekoucke, président de la Région, a accueilli les partenaires québécois et régionaux pour une soirée intitulée « Voyage gourmand : à la découverte des terroirs d’Auvergne-Rhône-Alpes » illustrant une facette importante des relations internationales, la diplomatie gastronomique.
La gastronomie régionale, véritable levier d’attractivité, a été mise à l’honneur à travers ses produits emblématiques, la diversité de ses métiers et le savoir-faire de ses artisans passionnés. La Région a notamment rappelé son soutien au Centre national d’excellence de la gastronomie, créé en janvier 2025 à la Vatel Academy.

Une coopération structurée et ambitieuse

La feuille de route 2023-2028 entre la Région et la Délégation générale du Québec à Paris repose sur trois axes : développement économique et innovation, jeunesse et enseignement supérieur, tourisme à impacts positifs. Les Entretiens Jacques Cartier, qui rassemblent collectivités, universités et entreprises, s’inscrivent pleinement dans cette dynamique et font dialoguer un grand nombre d’acteurs régionaux et québécois.
La coopération entre la Région et le Québec se traduit par des projets concrets et inspirants, comme les Trophées culinaires France-Québec, qui permettent à de jeunes cuisiniers de se former outre-Atlantique. Par ailleurs, chaque année, plus de 1 000 boursiers d’Auvergne-Rhône-Alpes se rendent au Québec dans le cadre de programmes de mobilité, illustrant l’ampleur et la diversité des échanges entre les deux territoires.

Un partenariat de longue date fondé sur la confiance et l’innovation

Lors de la séance inaugurale le 6 octobre à l’emlyon business school, Philippe Meunier, vice-président délégué aux relations internationales, a salué l’excellente collaboration entre la Région et le Centre Jacques Cartier. Il a évoqué un pont d’amitié entre Auvergne-Rhône-Alpes et le Québec, où circulent idées, talents et projets. Ce partenariat, fondé sur une vision commune du rôle que les territoires ont à jouer dans la mondialisation, repose aussi sur le partage de la langue française.
Dans un monde en mutation, marqué par des crises multiples, Philippe Meunier a souligné le rôle essentiel des collectivités pour répondre aux besoins des citoyens et préparer l’avenir. Il a mis en avant les filières d’excellence régionales — santé, IA, micro-électronique, hydrogène — qui sont autant de gisements d’innovation et rappelé l’ambition de la Région pour une transition énergétique exemplaire, notamment à travers les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030.
Cette dynamique de coopération se poursuivra en 2026 avec le Rendez-vous d’affaires de la Francophonie à Québec, les 20 et 21 mai, et une nouvelle édition des Entretiens Jacques Cartier en novembre au Québec. Ces événements offriront aux entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes de nouvelles opportunités concrètes de développement et de partenariat.
* À noter que le salon Pollutec et les Sommets du Tourisme se tenaient en parallèle des Entretiens Jacques Cartier. Plusieurs des 200 Québécois venus en Auvergne-Rhône-Alpes ont ainsi pu participer à ces deux autres rendez-vous majeurs.
