Aux côtés de ses partenaires et de 19 entreprises régionales, la Région a participé au plus grand salon des solutions environnementales, du 7 au 10 octobre derniers à Lyon Eurexpo.
-
0
de surface d’exposition -
0
professionnels au rendez-vous -
0
exposants
Premier salon dédié à l’environnement et à l’énergie, dans le domaine des équipements et des technologies propres, le salon Pollutec propose chaque année un éventail de solutions pour l’industrie, la ville et les territoires et constitue un véritable tremplin pour les innovations de marché et le développement à l’international. En 2025, Pollutec était le plus important salon dédié à ces thématiques avec pas moins de 51 000 participants et plus d’une centaine de pays représentés. Pollutec, c’est LE rendez-vous incontournable des acteurs engagés en faveur de l’environnement !
Cette année encore, la Région était au rendez-vous et a rassemblé ses partenaires : l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, les pôles de compétitivité infra2050, Polymeris et Techtera, mais aussi 19 entreprises, afin de proposer des solutions innovantes et environnementales pour la dépollution et la décarbonation, la transition énergétique, l’économie circulaire.
L’équipe de Nos talents nos emplois était également présente sur le Talent Hub, avec pour objectif de faire découvrir à chacun comment trouver l’emploi qui lui correspond et valoriser son profil auprès des recruteurs.
Signature d’un accord filière « Aimants & Terres rares »
Dans un contexte de forte dépendance aux métaux critiques, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité franchir une nouvelle étape vers la souveraineté industrielle et l’économie circulaire, en participant à la structuration d’une filière stratégique de recyclage des aimants et terres rares. Aux côtés de FEDERREC Centre et Sud-Est, elle a ainsi annoncé dans le cadre de ce salon Pollutec 2025, la signature d’un accord de filière réunissant également deux acteurs majeurs : MagREEsource et REEfine.
Dans la continuité du précédent accord régional filière textile, cette nouvelle contractualisation officielle vise à renforcer la souveraineté industrielle d’Auvergne-Rhône-Alpes et à réduire sa dépendance aux importations étrangères tout en valorisant les ressources locales.
Les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes aux côtés de la Région
Auvergne-Rhône-Alpes, 1re région industrielle de France
-
0
sites industriels répartis sur l’ensemble du territoire (dont 32 nouveaux sites en 2024) -
0
emplois (représentant 15 % de la main d’œuvre industrielle en France) -
0
pôles et clusters au service d’une industrie durable et décarbonée