Du 7 au 10 octobre 2025, le salon international des solutions environnementales Pollutec a réuni, à Eurexpo Lyon, des délégations venues du monde entier.
Dans le cadre du salon Pollutec 2025, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a réaffirmé son rôle moteur dans la transition énergétique et environnementale, en accueillant sur son pavillon 21 porteurs de projets innovants.
Une vitrine de l’engagement régional
Lors de son intervention, Philippe Meunier, vice-président de la Région délégué aux relations internationales, a salué l’engagement des entreprises, collectivités et structures d’innovation réunies autour du pavillon régional. Il a rappelé que la Région, chef de file des politiques pour le climat, l’air et l’énergie, soutient activement la décarbonation, notamment à travers le développement de la filière hydrogène et l’élaboration d’une stratégie régionale pour atteindre la neutralité carbone avant 2050.
Coopérations européennes et internationales renforcées
Pollutec a également été l’occasion de mettre en lumière la coopération des « Quatre Moteurs pour l’Europe » (Auvergne-Rhône-Alpes, Bade-Wurtemberg, Catalogne, Lombardie), avec la présentation du « Passeport Entreprises », un dispositif commun d’accompagnement des PME. Ce temps fort a réuni une cinquantaine de participants autour d’un événement de réseautage.


Les délégations étrangères nombreuses au rendez-vous

La Région a par ailleurs accueilli de nombreuses délégations étrangères : Canada, Suisse, Japon, Chine, Maroc, Tunisie, Singapour, illustrant la diversité des partenariats internationaux engagés autour des enjeux environnementaux.
Le Canada, pays avec lequel la Région entretient des partenariats privilégiés avec deux Provinces – l’Ontario et le Québec – était l’invité d’honneur du salon. Les Québécois étaient particulièrement bien représentés, nombreux à avoir fait le déplacement pour participer au salon, mais également aux Entretiens Jacques Cartier qui se déroulaient en parallèle, dans la région.