Sommet de l’élevage 2025 : une vitrine de coopération internationale

Nom
Puy-de-Dôme

Le 10/10/2025

Nom
Clermont-Ferrand

À l’occasion du Sommet de l’élevage, la Région a accueilli plusieurs délégations étrangères, confirmant son rôle moteur dans les échanges agricoles et économiques à l’échelle internationale.

Le Sommet de l’Élevage 2025 s’est tenu du 7 au 10 octobre 2025 à la Grande Halle d’Auvergne, située à Cournon-d’Auvergne. À cette occasion, Philippe Meunier, vice-président de la Région délégué aux relations internationales, a accueilli plusieurs délégations étrangères, confirmant le rôle moteur de la Région dans les échanges agricoles et économiques à l’échelle internationale. 

Une cinquantaine d’entreprises régionales, ouvertes à l’international et plus particulièrement vers la zone Afrique, étaient présentes pour valoriser le savoir-faire agricole et les filières d’excellence du territoire.

Consulter le catalogue des entreprises régionalesDocument à télécharger

© Charles Pietri
Moutons brebis au pied du puy de Dôme
© JM Demars

Le Maroc, pays invité d’honneur

Le Royaume du Maroc, pays à l’honneur de cette édition, était représenté par une importante délégation conduite par le ministre de l’Agriculture, Ahmed El Bouari. Sa venue s’inscrivait dans la continuité des échanges engagés ces derniers mois, notamment lors du Salon international de l’agriculture à Paris et du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM)

Deux conventions de partenariat ont été signées. La première, entre les responsables des Chambres d’agriculture des régions de Rabat-Salé-Kénitra, d’Auvergne-Rhône-Alpes et du département de l’Isère, à l’occasion des 10 ans du partenariat pour poursuivre les échanges institutionnels, techniques et économiques dans le domaine agricole et de l’élevage. La seconde entre la Chambre d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes, celle de lIsère, ROM Sélection et l’Association nationale des éleveurs ovins et caprins (ANOC) afin de renforcer l’élevage ovin et caprin dans les deux territoires par la modernisation des pratiques, l’amélioration génétique et la valorisation des produits. La délégation marocaine a également participé à plusieurs temps forts du Sommet – dont une conférence « L’élevage au Maroc, perspectives et défis » – et des rencontres avec les acteurs régionaux.

 

La Côte d’Ivoire, un partenariat agricole renforcé

La Côte d’Ivoire était représentée par les Régions du Moronou et du Guemon, des représentants des ministères de l’Élevage et de l’Agriculture, une délégation professionnelle de 15 éleveurs, constituée dans le cadre du partenariat entre les Chambres d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Côte d’Ivoire, ainsi que lAFDI. Des échanges ont eu lieu autour des enjeux de l’élevage, notamment lors d’une rencontre avec Philippe Meunier, vice-président de la Région délégué aux relations internationales, en présence de Jérémy Thien, conseiller régional et président d’Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand. Un temps de mise en relation avec les entreprises régionales a également permis d’approfondir ces discussions. Une visite d’entreprise en amont du Sommet a permis d’illustrer les perspectives de coopération concrète entre les deux territoires.

Le Rwanda, un partenaire en devenir

Enfin, la Région a eu l’honneur d’accueillir une délégation du Rwanda, conduite par François Nkulikiyimfura, ambassadeur en France, en Espagne, en Italie, à Monaco et au Portugal. Cette première participation au Sommet marque une volonté partagée d’explorer de nouvelles pistes de collaboration, notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’innovation et du développement durable.

© Région Auvergne-Rhône-Alpes