Originaire de Haute-Loire, en partie formé à Clermont-Ferrand, le jeune Loris Cubizolles a fait la fierté de l’Équipe de France des métiers lors de la compétition EuroSkills 2025, qu’elle a remportée.
Les finales européennes de la compétition des métiers, les EuroSkills, se sont déroulées du 9 au 13 septembre derniers à Herning au Danemark. Ce rendez-vous de l’excellence et du savoir-faire a vu l’Équipe de France des métiers s’illustrer et monter sur la plus haute marche du podium européen, en empochant au passage 7 médailles d’or, 5 d’argent, 5 de bronze et 10 diplômes d’excellence.
Parmi les compétiteurs les plus en vue au cours de cet événement, le jeune Loris Cubizolles a fait un sans-faute : dans la catégorie fraisage qu’il a remportée, mais pas seulement. Il a obtenu une 2e médaille d’or en tant que meilleur compétiteur français, et a surtout remporté la plus prestigieuse distinction de cette compétition des métiers : le prix « Best in Europe » attribué au concurrent ayant obtenu le score global le plus élevé, tous métiers confondus, sur 600 compétiteurs venus de 33 pays. Une performance impressionnante, d’autant que c’est la 1re fois que ce prix revient à un Français depuis la création de la compétition.
À 22 ans, Loris Cubizolles a fait preuve d’une détermination sans faille… et en a été récompensé ! Champion de France des métiers de sa catégorie en 2022, il avait obtenu un médaillon d’excellence aux mondiaux, avant de retenter sa chance en 2023, remportant à nouveau l’or au niveau national et rejoignant l’équipe de France des métiers pour ces EuroSkills 2025.

Un parcours exemplaire
La Région Auvergne-Rhône-Alpes est fière de ses champions et de les voir réussir dans leur parcours. Celui de Loris Cubizolles est un parcours brillant ! Il l’a mené de la Haute-Loire, dont il est originaire, au Puy-de-Dôme (formation au CFAI d’Auvergne puis au Hall 32, centre de formation clermontois fondé sous l’impulsion du groupe Michelin et soutenu par la Région), puis de Lyon où il travaille (chez Mastercam), au Danemark, où son rêve de titre européen s’est enfin concrétisé.
Un triple bravo au champion d’Europe des métiers, un triple bravo à Loris !