Le nouveau télésiège de La Combe inauguré au Lioran

Le nouveau télésiège de La Combe inauguré au Lioran

© SAEM Super-Lioran Développement

Un nouveau télésiège fixe 4 places a été inauguré le 13 janvier à La Combe : cet investissement conséquent, au domaine skiable du Lioran dans le Cantal, a été réalisé avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Grâce au Plan Cantal, la Région a accompagné le projet de télésiège de La Combe, à la station du Lioran, dans le cadre du soutien aux aménagements du domaine skiable géré par la SAEM Super-Lioran Développement. Sur les 3,4 millions d’€ investis afin de remplacer l’ancienne installation qui datait de 1980, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a apporté un financement de 865000 €. Ce nouveau télésiège fixe de 4 places a été inauguré samedi 13 janvier.

Un équipement indispensable

Le télésiège actuel permet de doubler le débit, qui passe ainsi de 1100 personnes par heure à 2200. Les coûts d’entretien seront par ailleurs moins importants désormais. Implanté sur les communes de Laveissière et de Saint-Jacques-des-Blats, le projet s’inscrivait « dans un contexte environnemental de valeur patrimoniale reconnue ». À ce titre, l’intégration paysagère faisait donc figure de préoccupation première pour la station du Lioran.

Indispensable pour acheminer les skieurs sur la partie haute de la station en cas de non fonctionnement du téléphérique, ce télésiège sert aussi d’appareil de liaison entre le Buron du Baquet et le sommet. Cette installation est complétée par de nouveaux locaux techniques, permettant l’optimisation et le renforcement du réseau neige de culture, ainsi que le réaménagement des plateformes de départ et d’arrivée, pour faciliter la circulation des skieurs.

© Thierry Marcilhac / SAEM Super-Lioran Développement
Le nouveau télésiège de La Combe a été inauguré le 13 janvier

Aller plus loin

 

Retour en haut de page