Des rencontres H+ pour améliorer le quotidien des personnes handicapées

Des rencontres H+ pour améliorer le quotidien des personnes handicapées

Lundi 4 décembre, l’Hôtel de Région de Lyon accueillera les rencontres H+, dont l’objectif est d’améliorer les échanges entre les acteurs économiques et ceux qui œuvrent pour l’inclusion des personnes en situation de handicap au quotidien.

Le lendemain de la Journée internationale des personnes handicapées, créée en 1992 à l’initiative de l’Organisation des Nations Unies, la Région Auvergne-Rhône-Alpes organise un événement qui vise, lui aussi, à « attirer l’attention de toutes et tous sur les droits fondamentaux que sont l’éducation, l’accès au travail ou à la participation à la citoyenneté de tous » : les Rencontres H+. Le 4 décembre, de 9 h à 16 h 30, rendez-vous est donc pris pour une journée de sensibilisation et d’échanges à l’Hôtel de Région de Lyon : afin de faciliter l’organisation et pour des raisons des sécurité, l’inscription aux Rencontres est obligatoire... mais elle est gratuite !

S’appuyer sur une expertise régionale

La Région souhaite valoriser les initiatives du territoire, favoriser de nouvelles collaborations entre porteurs de projets et encourager leur promotion. En rassemblant les acteurs de terrain, elle peut s’appuyer sur une expertise régionale afin d’adapter ses politiques aux réalités que rencontrent les personnes handicapées. Car tout l’enjeu des Rencontres H+ est bien là : il s’agit de favoriser l’intégration et l’accès à la vie économique, sociale et politique des personnes handicapées.

Cette nouvelle édition sera rythmée par un programme riche et des temps ludiques. Outre les tables rondes, découvertes et présentations officielles, chacun sera aussi invité à déambuler à la rencontre des porteurs de projets présents sur les stands ou encore à s’essayer à des activités extra-ordinaires. Enfin, signalons que le public et les participants pourront réagir via les réseaux sociaux grâce au hashtag #lesrencontresH+, et que la journée sera traduite en Langue des signes française (LSF) et en Langue française parlée complétée (LPC).

Les temps forts du 4 décembre

- Ouverture par Sandrine Chaix, conseillère spéciale au handicap ;
- Découverte des stands et quiz ;
- Présentation de projets innovants ;
- Tables rondes sur les nouvelles accessibilités multimédia ou encore sur le handicap vu de l’étranger par un voyageur hors du commun ;
- Échanges avec le président Laurent Wauquiez ;
- Retour sur la Grande cause régionale 2017 : « Les troubles Dys » ;
- Témoignages ;
- Allocution de Sandrine Chaix, conseillère spéciale au handicap.