Trois auteurs récompensés lors de la 9e cérémonie du Prix littéraire des lycéens et apprentis

© Arald
Rencontre entre Pierrette Fleutiaux et les élèves du lycée René Dayve de Passy (74) à l'occasion du Prix littéraire des lycéens et apprentis en 2017.

833 jeunes ont expérimenté une aventure littéraire pleine de rencontres et d’émotions, sous la houlette bienveillante de leurs enseignants, d’auteurs motivés et de professionnels du livre disponibles.

Après 3 mois de rencontres avec les auteurs et de nombreuses heures de lecture et de travail, les lycéens et les apprentis ont voté pour leur roman et leur album préférés.
« Destiny » de la romancière Pierrette Fleutiaux a ainsi remporté l’adhésion des jeunes grâce à une histoire d’amitié entre une réfugiée africaine et une Parisienne ordinaire.
Dans la catégorie « bandes dessinées », Laurent-Frédéric Bollée et Philippe Nicloux se sont distingués par leur album « Matsumoto » qui relate l’attentat de la secte Aum au nom de son gourou en 1995 et ses ambitions de renverser le gouvernement japonais en se livrant à des attaques au gaz sarin…

Organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec le concours de l’Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation, le Prix littéraire des lycéens et apprentis propose aux jeunes de goûter au plaisir de la lecture, de découvrir la vitalité de la littérature et de la bande dessinée contemporaines francophones et d’exercer leur sens critique.

Au-delà de l’engagement de lecture des 8 œuvres sélectionnées, le Prix littéraire s’accompagne de projets artistiques et culturels menés au sein des établissements en lien avec des professionnels du livre, auteurs, libraires, éditeurs, ou encore comédiens.

La cérémonie de remise des prix, jeudi 4 mai, a aussi été l’occasion de présenter les travaux menés tout au long de l’année au sein des établissements scolaires : spectacles, expositions, courts métrages, éditions illustrées inspirés des livres de la sélection…
Cette 9e édition aura rassemblé tout au long de l’année 833 jeunes de 28 classes, autour de 4 romans et de 4 bandes dessinées et 56 rencontres avec les auteurs. À noter que le prix sera étendu aux lycéens et apprentis auvergnats à partir de la rentrée prochaine.

La sélection 2016/2017

Catégorie Romans

  • "Il était une ville" de Thomas B. Reverdy, Flammarion
  • "Popcorn melody" d’Emilie de Turckheim, Héloïse d'Ormesson
  • "Maures" de Sébastien Berlendis, Stock
  • "Destiny" de Pierrette Fleutiaux, Actes Sud

Catégorie BD

  • "12 rue Royale ou les Sept Défis gourmands" d’Hervé Richez et Efix, "Grand Angle"
  • "Juliette" de Camille Jourdy, Actes Sud
  • "Le sentier des reines" d’Anthony Pastor, Casterman
  • "Matsumoto" de Laurent-Frédéric Bollée et Philippe Nicloux, Gléna
Retour en haut de page