La Région gère la carte des formations sanitaires et sociales, et accompagne financièrement les étudiants de ces filières. Elle soutient également les métiers du secteur qui souffrent, pour certains, d’un déficit en matière de recrutement et d’attractivité.
Un grand plan régional d’actions pour la santé
La Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est engagée dans un grand plan d’actions pour la santé sur son territoire, qui se décline en cinq axes. Un de ces axes consiste à soutenir le recrutement et la formation aux métiers de la santé notamment dans les secteurs en tension. En effet, certains métiers du sanitaire et social souffrent d’un déficit en matière de recrutement et d’image.
Une campagne pour déconstruire les idées reçues
Afin de renforcer la connaissance des cursus, l’attractivité et la reconnaissance de ces métiers, la Région a lancé une campagne régionale de valorisation. L’objectif : attirer de nouveaux talents et renforcer l’attractivité de ces professions.
Après une première campagne sur le métier de pharmacien en officine, la Région met en lumière celui de manipulateur en électroradiologie médicale (souvent contracté en « manipulateur radio »).
Manipulateur en électroradiologie médicale : un métier d’avenir
Un secteur en tension, un métier à mieux connaître
En Auvergne-Rhône-Alpes, certains métiers de la santé peinent à recruter. C’est le cas pour celui de manipulateur en électroradiologie médicale : un professionnel essentiel au diagnostic et au suivi des patients. Le manque de candidats formés crée une tension importante dans le secteur de l’imagerie médicale.
Avec l’installation de nouveaux équipements et l’évolution des pratiques, il faudrait augmenter de 10 % les capacités de formation pour répondre à la demande en professionnels. Pourtant, le manque d’information et une image parfois éloignée de la réalité freinent les vocations.
Afin de mieux faire connaître ce métier, la Région mène une campagne sur Instagram et TikTok. Ce métier, qui allie connaissances anatomiques et physiologiques, technologies et relations humaines, est au cœur des soins et offre une grande diversité de débouchés : hôpitaux, cliniques, cabinets de radiologie, services d’imagerie médicale…
Pourquoi choisir ce métier ?
- Des perspectives d’emploi durables,
- Des évolutions possibles avec le développement de la radiologie interventionnelle, de la médecine nucléaire et de la radiothérapie,
- Un secteur en pleine expansion technologique.
En savoir plus :
Se former en Auvergne-Rhône-Alpes
Quatre instituts forment chaque année des manipulateurs en électroradiologie médicale :