La Région renforce ses liens économiques et institutionnels avec le Texas

Le 06/11/2025

Une délégation de la Région s’est rendue aux États-Unis du 26 au 30 octobre. Cette mission avait pour objectif de renforcer les coopérations entre la Région et le Texas.

Mission Texas 2025
© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Conduite par Fabrice Pannekoucke, cette délégation était composée de Philippe Meunier, vice-président délégué aux relations internationales, et Franck Colcombet, président d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, aux côtés d’acteurs institutionnels, économiques et académiques du territoire. Le président Fabrice Pannekoucke a réaffirmé la stratégie offensive de la Région à l’international : accompagner ses entreprises à l’étranger, renforcer ses partenariats universitaires et affirmer la Région comme premier moteur industriel, scientifique et innovant de France.

Une signature historique au Capitole

Au Capitole d’Austin (Texas), cette mission a abouti à la signature d’une proclamation de coopération avec Jane Nelson, secrétaire d’État du Texas. Cet accord vise à renforcer les liens commerciaux, économiques et académiques entre les deux régions. Coopérant déjà avec la Pennsylvanie depuis de nombreuses années, Auvergne-Rhône-Alpes est désormais la seule région française à être partenaire de deux états américains. 

Une délégation mobilisée pour l’économie et l’innovation

Composée d’une dizaine d’entreprises issues de la santé, de l’énergie et de l’aérospatiale et de plusieurs établissements d’enseignement supérieur, la délégation a rencontré à Austin et Houston les universités du Texas (division Energie et Ingénieurs) et de Rice, Total Energie, OPmobility, le Pôle spatial France-Texas et Technogenia, entreprise régionale pionnière des technologies de revêtement anti-usure. Ces échanges ont mis en lumière la complémentarité entre les deux territoires dans des domaines stratégiques : mobilité durable, énergie, spatial, robotique, semi-conducteurs et santé. Aujourd’hui, 25 groupes texans sont implantés en Auvergne-Rhône-Alpes, tandis que 20 entreprises régionales opèrent au Texas, représentant 41 filiales.
 

Mission Texas 2025 2
© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Nos territoires partagent les mêmes valeurs : la volonté de protéger notre économie du dogme décroissant et d’investir massivement dans ce qui fait l’attractivité et la qualité de vie. Il n’y a pas de Région en France qui défende avec autant de fermeté ses entreprises et qui s’investisse autant dans leur réussite. Ce déplacement est un signe fort de notre volonté de défendre l’économie, la croissance et l’innovation. »

Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes