Contournement nord-ouest de Vichy : lancement du projet

Nom
Allier

Le 12/11/2025

Nom
Vichy

Attendu depuis de nombreuses années par les habitants de l’agglomération, le projet de contournement nord-ouest de Vichy se concrétise grâce à l’intervention de la Région.

Ce vendredi 7 novembre, Fabrice Pannekoucke, président de la Région, était aux côtés de Frédéric Aguilera, vice-président délégué aux transports, pour présenter le tracé du contournement nord-ouest de Vichy. Attendu depuis plus de vingt ans par les Bourbonnais, ce projet consiste à créer une infrastructure routière de 6,5 kilomètres reliant l’A719 à Saint-Rémy-en-Rollat. Ce nouvel axe complétera le maillage du bassin vichyssois et se connectera ensuite à la RD67 existante. 

Dans le cadre de sa nouvelle compétence de gestion des routes nationales depuis le 1er janvier 2025, la Région assure le pilotage de ce projet structurant. Inscrit au Contrat de Plan État-Région, il bénéficie d’un financement total de 27 millions d’euros, dont 20 millions d’euros dédiés aux premiers travaux avant 2027. Cette avancée est le résultat d’un travail d’équipe, portée par la Région en concertation avec les élus locaux. 

Chaque jour, 14 000 véhicules et 1 600 poids lourds traversent la commune de Charmeil. Plus de 21 000 véhicules circulent quotidiennement sur le pont de l’Europe. Ce contournement va permettre de sortir des camions des villages, de redonner de la tranquillité et de protéger durablement le cadre de vie des habitants. Sa réalisation marque également un tournant majeur pour la sécurité et le dynamisme économique du territoire. 


 

© Région Auvergne-Rhône-Alpes / DREAL

Depuis notre arrivée à la tête de la Région, plus aucun territoire n’est oublié en Auvergne-Rhône-Alpes. Un habitant d’une commune rurale a le même droit de bénéficier du soutien de la Région que celui d’une grande métropole. Et si nous voulons que cette équité territoriale, à laquelle je suis profondément attaché, ne soit pas qu’un slogan, elle suppose un véritable rééquilibrage, avec des actions concrètes. Cela se traduit ici par l’avancée du dossier du contournement nord-ouest de Vichy, impulsé par la Région et soutenu par les élus locaux. »

Fabrice Pannekoucke, président de la Région