Du 14 au 16 novembre, plus de 130 dessinateurs-carnettistes, réalisateurs, écrivains, voyageurs, conférenciers et baroudeurs sont attendus au rendez-vous international du Carnet de Voyage à Clermont-Ferrand.
Faire le tour du monde en trois jours ? C’est la proposition du rendez-vous international du Carnet de Voyage. Depuis 25 ans, dans un même lieu, sur trois journées, le public rencontre des dessinateurs-carnettistes qui partagent leur passion du voyage. De l’aquarelle à la bande dessinée, du carnet traditionnel aux carnets numériques et sonores, tous les styles sont représentés faisant du rendez-vous clermontois la plus grande manifestation du genre. Mélange de textes et d’arts graphiques, le carnet de voyage constitue une création personnelle, témoin du voyage. Sa pratique requiert respect, distance et durée. Il retranscrit l’intérêt du voyageur pour la culture dans laquelle il s‘immerge et favorise la rencontre avec autrui.
Au total, plus de 130 invités, dont 80 carnettistes, animeront cette édition 2025. Certains artistes présenteront un pays, d’autres des faits de société par le biais de dessins, peintures, bandes dessinées ou encore écritures diverses. 12 grands témoins (Sylvain Tesson, Maryse Burgot, Emmanuel Ruben, Blanche de Richemont, François-Henri Désérable…) débattront des notions d’écrivains voyageurs ou encore d’aventures au féminin.