Succès du 2ᵉ Forum régional des associations d’anciens combattants et des associations patriotiques

Nom
Puy-de-Dôme

Le 12/11/2025

Auvergne-Rhône-Alpes

Après une première rencontre organisée à Lyon en 2024, c’est à Vulcania, dans le Puy-de-Dôme que s’est tenue le 6 novembre 2025 la deuxième édition du Forum régional. Ce rendez-vous a permis de rassembler 143 associations et 280 participants autour d’un objectif commun : honorer la mémoire combattante et renforcer les liens entre acteurs du devoir de mémoire.

Hommage aux « passeurs de mémoire »

Le forum a été ouvert par Philippe Meunier, vice-président délégué aux anciens combattants et aux associations patriotiques, après la diffusion d’un message vidéo du président de Région, Fabrice Pannekoucke, retenu pour le Congrès des Régions. Dans son intervention, le président a salué l’importance de ce rassemblement, rappelant qu’il contribue à faire vivre l’histoire et les valeurs de la République autour du drapeau national.

Dans son discours de bienvenue, Philippe Meunier a salué la présence des autorités, dont le président de la société d’économie mixte Volcans ; le président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme ; le colonel, délégué militaire départemental (DMD), représentant le général, gouverneur militaire de Lyon, officier général de la Zone de Défense et de Sécurité Sud-Est ; les DMD présents, le directeur de l’ONaC-VG du Puy-de-Dôme ; les directrices et directeurs des ONaC-VG ; les présidents des associations des médaillés dans les Ordres nationaux : légion d’honneur, médaille militaire et mérite ; les présidents des associations d’anciens combattants ; les présidents d’associations patriotiques et d’amicales régimentaires ; le coordonnateur de la Garde nationale ; ainsi que les porte-drapeaux qui, au fil des cérémonies et des commémorations, sont toujours disponibles et présents.

Forum anciens combattants 02
© Nicolas Anglade - Alpaca / Région Auvergne-Rhône-Alpes

Philippe Meunier a ensuite souligné le rôle essentiel des associations, véritables « passeurs de mémoire », et rendu hommage à ceux et celles qui ont combattu pour la France, des grands conflits du XXᵉ siècle aux opérations extérieures récentes.

Forum anciens combattants 01

Une politique régionale unique en France

Forum anciens combattants 01

Depuis 2023, la Région a mis en place un dispositif inédit pour soutenir les associations d’anciens combattants et les associations patriotiques. Plus de 200 projets ont ainsi été accompagnés, dont 130 subventions pour l’achat ou la rénovation de drapeaux. La Région consacre également un budget significatif au devoir de mémoire, via des appels à projets, la restauration de monuments, le concours national « Résistance et Déportation », et des actions auprès des jeunes.

À l’occasion de cette cérémonie, une trentaine drapeaux ont été remis en main propre aux représentants des associations bénéficiaires. Philippe Meunier a rappelé que ces drapeaux, véritables symboles des valeurs de paix et de liberté, contribuent à embellir les lieux de mémoire et à rendre hommage à ceux qui sont tombés pour la France.

Forum anciens combattants 03

Une terre de mémoire et de Résistance

Forum anciens combattants 03

Philippe Meunier a rappelé qu’Auvergne-Rhône-Alpes est une région marquée par l’histoire : le plateau des Glières, le maquis du Vercors, le Mont Mouchet, le Chambon-sur-Lignon… autant de lieux emblématiques du courage et du sacrifice. Aussi, il a voulu rendre hommage aux régiments et unités militaires de la région, notamment la 3ᵉ brigade légère blindée, le 92ᵉ régiment d’infanterie et le 28ᵉ régiment de transmissions.

Les participants ont pu découvrir l’exposition « OPEX, mémoires combattantes et engagement français en opérations extérieures », qui met en lumière la mémoire des engagements militaires français depuis la fin de la guerre d’Algérie. Composée de panneaux illustrés et de QR codes, elle explique le cadre juridique et politique des OPEX, les missions menées et le quotidien des soldats.

En savoir plusDocument à télécharger

Prochain rendez-vous programmé en 2026

La Région poursuivra son engagement en impliquant les jeunes générations dans des projets éducatifs pour faire vivre le souvenir et le sentiment patriotique. « Connaître son histoire est la meilleure façon de construire son avenir », a conclu Philippe Meunier en invitant d’ores et déjà les participants au prochain forum prévu en 2026.