11ème édition de la journée collaborative de Lyonbiopôle

11ème édition de la journée collaborative de Lyonbiopôle

© Jean-Paul Bajard

Le pôle de compétitivité Lyonbiopôle organisait, mardi 10 octobre à l’Hôtel de Région, ses 11èmes Journées collaboratives, sous la houlette de son nouveau président Christophe Cizeron élu en mai dernier. Objectif : créer du lien entre les membres des grandes communautés de la santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

En dix ans, les Journées collaboratives ont réuni plus de 2 600 participants et fédéré une communauté d’experts autour de 157 tables rondes. Cette année encore, elles ont mis en lumière une vingtaine de PME et de porteurs de projets innovants via une session de pitchs et contribué à dresser un état des lieux des grands enjeux du secteur de la santé autour de tables rondes thématiques.
Elle a rassemblé de nombreux partenaires, comme l’association Accinov, l’institut de recherche Bioaster, le Centre européen de dermocosmétologie, le Centre européen de nutrition pour la santé, le cancéropole Clara, le cluster Icare mais aussi la mutuelle Harmonie ou encore le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales…

Lyonbiopôle comptait, fin 2016, 200 membres dont ses fondateurs historiques : Sanofi-pasteur, bio Mérieux, Mérial, le CEA et la fondation Mérieux, 11 grands groupes, 169 PME et 14 centres technologiques dans 4 thématiques, médicaments, diagnostic invitro, dispositifs médicaux et technologiques.
Initié en 2005, Lyonbiopôle a fait émerger en sept ans plus d’une centaine de projets de recherche, pour un montant de 588 millions d’euros.

Aller plus loin

Site de Lyonbiopole