Partir-Ici, un nouveau guide de voyage à proximité de chez soi

Conçu par l’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme avec les professionnels et des "éclaireurs" passionnés du territoire, Partir-Ici propose plus de 2 500 activités authentiques et originales à découvrir dans la région. Et il s’est déjà rendu indispensable dans le cœur du grand public !

Il y a mille et une façon de voyager, le nouveau guide en ligne « Partir-Ici » en fait la démonstration. Entre le Massif central, la Drôme provençale, les montagnes alpines, la région a la chance d’être dotée d’une grande richesse naturelle et se caractérise aussi par une histoire culturelle vivace. S’appuyant sur les fondamentaux du tourisme : pleine nature, gastronomie, viticulture, thermalisme, bien-être, montagne, patrimoine, Partir-Ici recense déjà 2 500 activités authentiques, respectueuses du vivant et des territoires, et relaie plus de 700 expériences partagées par la communauté des éclaireurs.

Preuve qu'il répond à un réelle attente du grand public, Partir-Ici a fait un démarrage en trombe ! En 3 petits mois, il a déjà bénéficié de plus de 374 000 visites.

Simple d’utilisation et animé par des passionnés

Le guide est alimenté par les professionnels grâce aux offices de tourisme et les offres commentées par une communauté de passionnés : les "éclaireurs", qui partagent leurs expériences de voyages sous forme de stories, d’articles de blog ou de simples avis, sur un mode collaboratif. Pour l’internaute, son utilisation est simple : il suffit de taper dans la barre de recherche le nom de la destination cible et une liste d’activités, de lieux où se restaurer et l’agenda événementiel apparaît à l’écran.

Se dépayser en restant au pays !

Les professionnels du tourisme régional veulent s’adapter aux aspirations de leur clientèle de plus en plus soucieuse de son environnement et en quête d’authenticité. L’objectif de leur démarche est d’accompagner les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui représentent déjà environ 30 % de la clientèle touristique, dans leurs recherches de sorties, en les inspirant pour découvrir ou redécouvrir leur région et se dépayser à proximité de chez eux.

Qualifiées de « tourisme bienveillant », ces offres durables seront notées selon une grille d’autodiagnostic établie en collaboration avec l’association pour un tourisme équitable et solidaire, qui prend en compte 3 volets :

  • les enjeux environnementaux avec la préservation de la nature et la protection de la biodiversité,
  • la contribution aux économies locales : l’ancrage dans son territoire caractérisé notamment par la rencontre avec des acteurs locaux (producteurs, artisans, artistes, historiens, habitants…),
  • et les enjeux sociaux : faire de l’activité touristique un bienfait pour les personnes qui y travaillent (gouvernance démocratique, juste rémunération), pour les fournisseurs et prestataires (relations équitables), pour les acteurs du territoire d’accueil (solidarité).

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