Compétences : une Région pour quoi faire ?

© DUME

Compétences : une Région pour quoi faire ?

Les nombreuses compétences des Régions en font des partenaires incontournables pour les autres collectivités territoriales, les entreprises et institutions du territoire, comme pour l’ensemble des Auvergnats et des Rhônalpins. Tour d’horizon des domaines de compétences principales et partagées.

Les compétences principales :

© Juan Robert

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ET SUPÉRIEUR

320 000 lycéens scolarisés dans 576 lycées, 6 800 agents de la Région entretiennent les locaux et préparent 27 millions de repas par an

Les Régions s’occupent de la construction, de l’entretien et du fonctionnement des lycées d’enseignement général, des lycées professionnels et des établissements d’enseignement agricole. À ce titre, la Région travaille en lien avec les académies, services déconcentrés de l’Éducation nationale sur le territoire.

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET INNOVATION

© Laurence Barruel

Auvergne-Rhône-Alpes compte plus de 692 000 entreprises

Les Régions sont en charge de la coordination sur leur territoire de toutes les actions en faveur de l’économie et de l’animation : animation des pôles de compétitivité, aides au tissu économique, orientations en matière d’aides aux entreprises, de soutien à l’internationalisation, d’aides à l’investissement immobilier et à l’innovation des entreprises. Elles définissent également les orientations en matière d’attractivité du territoire régional et de développement de l’économie solidaire.

MOBILITÉ ET TRANSPORTS

1 300 TER au quotidien, 500 lignes régulières par autocar pour les scolaires

Les Régions sont autorités organisatrices de transport de plein exercice : gestion des ports et des aéroports, des trains express régionaux (TER), des transports routiers interurbains et scolaires, de la voirie, des gares publiques routières…

© Charles Pietri

FORMATION PROFESSIONNELLE, APPRENTISSAGE ET ALTERNANCE

Plus de 57 100 apprentis, 24 000 élèves en formation sanitaire et sociale

L’ensemble de la compétence formation revient aux Régions, qui sont de véritables autorités organisatrices en matière de formation professionnelle. Insertion des jeunes en difficulté, formation des demandeurs d’emploi, gestion de l’apprentissage et des formations en alternance, des formations sanitaires et sociales…

© Michel Pérès

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET ENVIRONNEMENT

Gestion des déchets, des parcs naturels régionaux, développement rural et urbain, désenclavement des territoires ruraux, habitat, intermodalité et développement des transports, plan régional pour la qualité de l’air… Les Régions sont en charge de l’aménagement, du développement durable et de l’égalité des territoires.

PROGRAMMES EUROPÉENS

La Région est autorité de gestion des fonds européens (Feder, Feader, une partie du FSE, Leader, Alcotra…).

Les compétences partagées avec d’autres collectivités :

JEUNESSE

En Auvergne-Rhône-Alpes, 30 % de la population a moins de 24 ans.

Les Régions peuvent développer des offres de services spécifiquement dédiées aux jeunes.

SPORT, CULTURE ET VIE ASSOCIATIVE

Les Régions peuvent apporter leur aide aux clubs du territoire, au sport de haut niveau, aux grands événements sportifs. Elles soutiennent les acteurs de la culture : festivals, spectacles vivants, livre, cinéma…

SANTÉ

Les Régions gèrent la formation professionnelle dans le paramédical, ont des représentants dans les agences régionales de santé et développent certaines actions et informations de prévention comme dans le cadre de la crise sanitaire de la Covid-19.

AGRICULTURE, VITICULTURE

50 730 exploitations agricoles, 3,1 millions d’hectares de surface agricole utile

Les Régions apportent leur soutien aux filières agricoles et viticoles de leurs territoires et promeuvent les produits locaux.

© Michel Pérès

Retour en haut de page