Du 17 au 24 août, Lussas devient l'épicentre du cinéma documentaire avec la tenue des États généraux du film documentaire.

Échanger et débattre

Chaque année, le village de Lussas accueille l’un des rendez-vous majeurs du documentaire de création en France. Les États généraux du documentaire sont un rendez-vous incontournable pour les professionnels, ainsi que pour tous les publics. Pas de compétition mais une place importante donnée à l’échange et au débat.
Séminaires, rencontres professionnelles, découverte de filmographie ou d'œuvres documentaires exceptionnelles, regard sur la production francophone européenne de l’année, rétrospectives, hommages ou encore films à caractère événementiel… La programmation de cette année explore les pouvoirs du cinéma et des cinéastes à provoquer des formes d’émancipation pour sortir des récits institués, échapper aux places assignées, pour entendre des personnes et paroles reléguées et constituer par l’expérience du film des moments collectifs.
Pour accueillir un plus large public, moins familier du cinéma documentaire mais pas moins curieux du monde, un « parcours découverte » propose une sélection d’une dizaine de films choisis au sein des diverses sections du festival.
L’an dernier près de 5 000 spectateurs se sont laissé charmer par l’ambiance conviviale de cet événement culturel au cœur d’un village d’Ardèche, avec chaque soir des avant-premières en plein air, sous les étoiles !