La Banque des territoires s’engage à financer à hauteur de 440 millions d’euros le matériel ferroviaire de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Auvergne-Rhône-Alpes est l’une des premières régions françaises en matière de services ferroviaires du quotidien avec 1 500 TER et 220 000 voyageurs par jour. Dans ce contexte et afin de proposer aux usagers un matériel moderne, performant, disponible et bien entretenu, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Banque des territoires ont signé une convention de financement de 440 millions d’euros pour le matériel ferroviaire de la Région. Cet argent servira à l’acquisition de nouvelles rames électriques (71 au total). Celle-ci permettront de développer progressivement des services de transports métropolitains.
Avec sa stratégie « Mobilités positives - Cap sur 2035 », la Région Auvergne-Rhône-Alpes prépare l’avenir des mobilités du quotidien pour ses habitants avec l’ambition d’augmenter considérablement le nombre de places par jour dans les TER. Cette signature avec la Banque des territoires scelle cet engagement que nous prenons pour tous les voyageurs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et donne un véritable élan à notre feuille de route ferroviaire. »
Fabrice PANNEKOUCKE, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire régional de voyageurs, la Région Auvergne-Rhône-Alpes en tant qu’autorité organisatrice a souhaité que la SNCF lui transfère une partie du parc TER pour la mettre à disposition de la Société publique locale (SPL) qu’elle a créée. Cette dernière constitue un outil de portage performant et solide pour la Région dans le cadre de sa stratégie de « Mobilités positives - Cap sur 2035 ». Un premier transfert de 182 rames a été délibéré en juin dernier. Ces rames sont mises à disposition de l’exploitant ferroviaire - dans le cas présent SNCF-Voyageurs - et à l’avenir aux futurs exploitants des lots ouverts à la concurrence. Ce transfert d’un montant de 585,8 millions d’euros a été rendu possible grâce à un financement auprès d’un pool bancaire dont la Banque des Territoires. Celle-ci s’est positionnée sur la durée la plus longue (entre 30 à 40 ans) et des volumes financés importants parmi les établissements bancaires financeurs.