Le 3 juillet 2025 à Bruxelles, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a participé au premier temps fort de la présidence catalane des « Quatre Moteurs pour l’Europe »

Les Régions des « Quatre Moteurs » – Catalogne, Lombardie, Bade-Wurtemberg et Auvergne-Rhône-Alpes – se sont retrouvées, pour des échanges de haut niveau avec la Commission européenne, centrés sur le Cadre financier pluriannuel (CFP) post-2027.
À la tête de la présidence tournante des « Quatre Moteurs » depuis avril 2025, la Catalogne a placé la compétitivité européenne au cœur de son programme, en lien avec la Boussole de l’Union européenne. Quatre priorités guident cette présidence :
- l’innovation technologique,
- la décarbonation,
- l’autonomie stratégique,
- une économie inclusive.
Deux déclarations conjointes ont ainsi été présentées : l’une sur le CFP 2028–2034, portée par la Catalogne ; l’autre sur la coopération territoriale européenne (programmes Interreg) à l’initiative du Bade-Wurtemberg.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en avant son Plan de relocalisation stratégique (1,2 milliard d’euros sur 6 ans), son leadership industriel (32 nouveaux sites en 2024), et ses actions en faveur de la simplification réglementaire. Elle a également souligné l’importance de maintenir une gouvernance régionale forte dans la future architecture du CFP, notamment pour la politique de cohésion et la politique agricole commune.
La rencontre a permis de préparer les prochaines échéances : le Sommet des présidents des « Quatre Moteurs » à Bruxelles en octobre 2025 et la mission hydrogène en Catalogne en novembre. Elle a également posé les bases de la future présidence Auvergne-Rhône-Alpes des « Quatre Moteurs », qui devrait débuter au printemps 2026 et portera des priorités fortes telles que la souveraineté industrielle, le développement de la filière hydrogène, la valorisation des territoires de montagne et le renforcement des coopérations européennes.
