La Région Auvergne-Rhône-Alpes franchit un cap important dans la transition énergétique de son réseau « La Région vous transporte », avec la mise en service effective des 16 premiers cars fonctionnant à l’hydrogène.

Ces véhicules innovants, commandés par la Région pour un montant de 8,5 millions d’euros, vont très prochainement circuler sur quatre lignes : Annonay – Lyon, Saint-Jean-de-Bournay – Vénissieux, Annecy – Valserhône, et Saint-Marcellin – Grenoble.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie régionale de développement des usages de l’hydrogène et dans une volonté forte de réduire l’impact carbone du transport collectif régional. En effet, les cars à hydrogène, équipés de piles à combustible, ne rejettent que de la vapeur d’eau, offrant ainsi une alternative propre et silencieuse aux motorisations traditionnelles.

Un écosystème complet

Pour garantir un fonctionnement sans faille c’est tout un écosystème complet qui a été déployé. Largement soutenu par la Région, il comprend notamment la production d’hydrogène, la création de stations d’avitaillement et la conversion de véhicules existants en cars à hydrogène grâce au procédé de rétrofit. Quatre stations H2 Hympulsion, implantées, dans le cadre du projet Zero Emission Valley, à Saint-Priest, Vénissieux, Salaise-sur-Sanne, Saint-Égrève et Annecy, permettront aux véhicules d’assurer leurs rotations en toute sérénité.
La démarche portée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes se veut à la fois écologique et économique. En optant pour le rétrofit plutôt que l’achat de véhicules neufs, elle privilégie une solution durable qui valorise les ressources existantes tout en réduisant les coûts et l’empreinte environnementale. Elle peut pour cela s’appuyer sur des acteurs régionaux comme Symbio, qui fournit les piles à combustible, et GCK mobility qui réalise les opérations de rétrofit.