Cette année, la Grande cause régionale porte sur les loisirs inclusifs. Une journée de travail réunissant les acteurs du territoire a été organisée le 17 mai à Lyon.
Loisirs et handicap, grande cause régionale 2025-2026
Pour 2025-2026, la Région s’engage en faveur des loisirs inclusifs. Son objectif est de permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder pleinement aux activités culturelles, sportives et touristiques, en levant les obstacles qui freinent leur participation. Une évidence à quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver qui se dérouleront dans les Alpes françaises en 2030.
Portée par une démarche de coconstruction, cette grande cause mobilise les compétences régionales et les acteurs locaux pour développer des solutions concrètes, notamment dans les zones rurales. Tourisme, sport, culture, formation et transport seront au cœur de cette dynamique inclusive.
Engagée en faveur de l’inclusion pour tous, la Région met en lumière en lumière depuis 20217 une thématique spécifique liée au handicap. Enfance, troubles DYS, accidents de la vie, déficiences sensorielles, trisomie 21… autant de sujets qui ont permis de sensibiliser largement, de soutenir les personnes concernées et de faire émerger des actions concrètes sur tout le territoire.


Une aventure collaborative pour agir concrètement
Samedi 17 mai à l’occasion des Rencontres de la grande cause, la Région a dressé un état des lieux du travail et des actions mises en place dans le cadre de la grande cause 2024, la trisomie 21. Pour ce faire, elle a réuni les personnes concernées, les aidants, les professionnels et les acteurs du territoire. La matinée a été consacrée à un temps de bilan en plénière, permettant de revenir collectivement sur les initiatives.
Cette journée a servi également à poser les fondations de la grande cause 2025-2026 portant sur les loisirs inclusifs. À l’issue de cette plénière, les participants ont découvert le village des loisirs inclusifs, installé dans les espaces de l’Hôtel de Région. Plus de 20 structures ont présenté leurs actions, projets et solutions pour rendre les loisirs accessibles à toutes et tous. L’après-midi, cinq ateliers participatifs ont permis de faire émerger des constats partagés, de valoriser les bonnes pratiques et de formuler des propositions. Le fruit de ces échanges nourrira les prochaines étapes de la grande cause régionale.
Restitution de cette journée d'échanges Document à télécharger
Ouvertes à tous, les Rencontres de la grande cause offrent à chacun l’opportunité de participer à une aventure collaborative et stimulante, mais aussi de contribuer à la transformation des grandes causes régionales en politique pérenne.
Faciliter le parcours de vie des personnes en situation de handicap
Chaque année, la Région se mobilise autour d’une grande cause régionale, qui n’est pas assez prise en considération par la puissance publique, en organisant notamment des événements de sensibilisation. Elle entend ainsi « faire bouger les choses » pour les personnes en situation de handicap, permettre un changement de regard, mais aussi de mobiliser les acteurs associatifs pour travailler ensemble à l’émergence d’actions concrètes utiles en fédérant tous les partenaires œuvrant en ce sens.
Les grandes causes régionales à travers les années :
• 2017 : les troubles DYS
• 2018 : sport & handicap
• 2019 : les accidentés de la vie
• 2020-2021 : enfance et handicap
• 2022 : audition et surdité
• 2023 : les déficiences visuelles
• 2024 : la trisomie 21
• 2025 : les loisirs inclusifs
En se dotant d’un plan handicap, la Région a décidé de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes un modèle pour l’inclusion des personnes handicapées. Elle agit au quotidien pour faciliter le parcours de vie de ces personnes.