L’histoire mise en lumières aux quatre coins d’Auvergne-Rhône-Alpes

L’histoire mise en lumières aux quatre coins d’Auvergne-Rhône-Alpes

© Les Allumeurs de Rêves
La Région des Lumières investit les Jardins de la culture, à Riom, du 11 juillet au 15 août.

Annoncée début juin par le président Laurent Wauquiez, l’opération La Région des Lumières est de retour pour cet été 2020. De nouvelles projections sont au programme : sur le château de Tournon-sur-Rhône en Ardèche, à Riom et Châtel-Guyon dans le Puy-de-Dôme, ou encore au musée international de la Chaussure à Romans-sur-Isère, dans la Drôme.

Comme le rappelle le président Laurent Wauquiez à l’heure de présenter les nouvelles créations 2020, « La Région des Lumières, c’est notre grande fresque historique à l’échelle du territoire régional qui unit tous les amoureux du patrimoine, les mordus d’histoire mais aussi tous ceux qui ont envie de contempler le roman de leur ville, de s’approprier son identité, ses traditions et ses forces. Alors que nous avons traversé une crise sanitaire sans précédent, nous avons tant besoin de nous retrouver à nouveau, de nous unir devant ce qui fait notre fierté, nos joyaux du patrimoine. C’est le sens de La Région des Lumières et c’est ce qui permettra sans doute de conserver un élan touristique à Tournon-sur-Rhône, Riom ou Romans-sur-Isère, avant que d’autres projections fleurissent aux quatre coins d’Auvergne-Rhône-Alpes en 2020. »

Les spectacles proposés, durant entre 20 et 25 minutes, sont appréciés du grand public en soirée. Ils sont projetés en boucle… et totalement gratuits ! La création artistique est réalisée par la société Les Allumeurs de Rêve du Lyonnais Gilbert Coudène, qui a une solide expérience dans la mise en scène de spectacles lumières en France et à l’étranger.

L’histoire du château-musée contée à Tournon

En Ardèche, il s’agit de sublimer le château-musée de Tournon-sur-Rhône, datant du XVIe siècle et où vécurent les comtes de Tournon, l’une des familles les plus puissantes d’Ardèche. Ce spectacle est proposé du 24 juillet au 30 août. Il raconte en sons et lumières l’histoire de la ville, et met également en valeur la gastronomie locale. Pour cet été, la Région a aussi proposé de relancer la programmation du spectacle conçu exclusivement pour Aubenas sur son château, du 21 août au 20 septembre.

Le couvent sublimé à Riom, et les thermes à Châtel-Guyon

Dans le Puy-de-Dôme, le spectacle sons et lumières est projeté du 11 juillet au 15 août sur l’ancien couvent des Rédemptoristines à Riom (Jardins de la culture). Celui-ci, édifié au XVIIe siècle, a vu se succéder les Génovéfains, les Visitandines puis les Rédemptoristines. C’est le 2e site mis en avant dans le département, après l’opéra-théâtre de Clermont-Ferrand mis sous les feux des projecteurs lors des fêtes de fin d’année en 2019. Autre rendez-vous dans le département, à Châtel-Guyon, les anciens thermes seront mis à l’honneur du 24 août au 20 septembre, tous les soirs. Dans le Cantal, à Saint-Flour, le spectacle proposé dès l’an dernier sur la cathédrale Saint-Pierre a été reconduit du 1er août au 6 septembre.

Les traditions à l’honneur à Romans-sur-Isère

Dans la Drôme, un spectacle est prévu pour la deuxième partie de l’été sur le musée international de la Chaussure de Romans-sur-Isère, tous les soirs du 15 août au 20 septembre. Dans le département, il s’agit du deuxième spectacle après celui ayant illuminé la cathédrale de Valence lors des fêtes de fin d’année en 2019.

Des spectacles culturels qui renforcent le tourisme et le commerce de proximité

La Région des Lumières est un programme 100% financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes ayant l’objectif d’illuminer chaque année différents sites emblématiques du patrimoine régional grâce à un spectacle sons et lumières retraçant l’histoire, l’identité, les forces d’une ville ou d’un territoire particulier. Cette opération initiée par la Région en juin 2019 a déjà permis de valoriser de nombreux sites, aux quatre coins d’Auvergne-Rhône-Alpes, renforçant le dynamisme touristique et le commerce de proximité aux abords des sites illuminés.

Retour en haut de page